Nous commençons le Circuito Del Oro tôt, on y trouvera
beaucoup d’Histoire mais très peu d’or. Comme nous sommes deux Québécois, deux
Brésiliens, une Italienne et un guide semi-Autrichien, la langue commune sera: l’espagnol.
Nous sortons de la ville historique par l’Avenida Mariscal Lopez, nous voyons trois ambassades: USA, Brésil, Japon, c’est un beau quartier colonial où on vend de belles bagnoles neuves et des bazous usagés.
SAN LORENZO
Premier arrêt la cathédrale de San Lorenzo bâtie entre 1919 à 1968.
Dans le parc adjacent un monument rendant hommage à ‘Los Ninos Caidos’ en
la Batella de Costano en 1869. 14 jeunes de la ville de 12 à 15 ans y sont
morts pendant la guerre de triple alliance, parmi eux Juan Acosta 12 ans. L’histoire
est complexe mais on peut toujours accuser les Anglais de toutes façons en blâmant
les Anglais on ne se trompe jamais.
ITA
En guaranis Pierre, nous visitions le centre artisanal San Blas on y fait de la céramique et autres produits d’artisanat.
En guaranis Pierre, nous visitions le centre artisanal San Blas on y fait de la céramique et autres produits d’artisanat.
YAGUARON
Yaguaron veut dire Ciudad del Pérou. On y visite d’abord une
église bâtie en 1755 à 1772 par les Franciscains qui avaient déjà une réduction
là depuis 1596.
Typique des temples franciscains l’extérieur est austère et
l’intérieur d’une richesse exubérante. Le retable en bois fait par les Guaranis
était avant la guerre de la triple alliance recouvert d’or mais l’or fut volé
pendant la guerre, maintenant il est recouvert de dorures.
Ensuite on visite la casa de José Gaspar Rodriguez de Francia. Nommé dictateur perpétuel en 1816 jusqu’à sa mort en 1840. Personnage très complexe (voir sur internet).
À cette époque il y avait des esclaves noirs mais aussi des
esclaves blancs donnés en servitude pour acquitter des dettes.
La capitale spirituelle du Paraguay, un peu le Ste Anne de
Beaupré de chez nous. C’est là que les papes et plus de 2 millions de personnes
font pèlerinage la semaine du 8 décembre pour la Vierge de Caacupé.
La légende raconte qu'un Indien chrétien s'était rendu dans la jungle à la recherche de nourriture et de bois. Il était entouré par les Mbayaes, une tribu qui ne volait pas accepter la foi chrétienne. Ensuite on dit que l'image de la Vierge Marie lui est apparue et qui se lit: ''Caaguy Cupe-pe'' ce qui signifie derrière l'herbe en allusion au yerba mate. Il trouva un tronc épais pour se cacher et il promit de sculpter avec le bois de l'arbre une belle image de la Vierge s'il s'en sortait vivant.
SAN BERNARDINO
San Bernardino est comme le St-Sauveur du Québec. Nous arrêtons pour l’almuerzo au restaurant Los Alpes. On voit l’immense assiette arrivée, on a faim et on a hâte de gouter mais ce bœuf réputé excellent doit être descendu directement à pied de l’Alberta… c’est dur dur presque immangeable, la croute de la tarte aux citrons est de la même famille. Mettez ce resto sur votre ‘black list’.
San Bernardino surnommée la petite Allemagne car les Allemands voulaient en faire une communauté exclusivement allemande mais gros pépins ils étaient dans un pays latino…
Le village bâti au bord du lago azul mais azul que de nom et impropre pour la baignade mais pas de problèmes car presque tout le monde à une piscine.
ITAUGUA
Arrêt dans un magasin de dentelles, un des trois magasins restant sur 130. Une tradition qui se perd, la dame du magasin fait de la dentelle depuis l’âge de 7 ans, mais aujourd’hui ça n’intéresse pas les jeunes.
AREGUA
Arrêt trop rapide, place de céramique de jardin et lieu des insectes pollinisateurs.
Arrêt trop rapide, place de céramique de jardin et lieu des insectes pollinisateurs.
LUQUE
Dernier arrêt, ville de
l’aéroport, d’un musée de futbol et le stade olympique.
Histoire
Parlons un peu des Paraguayens et de leur histoire.
Parlons un peu des Paraguayens et de leur histoire.
En 1537 les Espagnols fondent Asuncion, un groupe part de là pour fonder Buenos Aires, la chicane pogne en 1612, les deux parties du Paraguay se séparent,
En 1811 l’indépendance de la couronne espagnole et peu après le début de la première dictature. C’est alors une société de type européenne avec les Guaranis et autres tribus dans les campagnes.
En 1840 le neveu du dictateur prend le pouvoir et continue son œuvre.
En 1864 la chicane pogne avec le Brésil au sujet de l’Uruguay (les Portugais voulaient envahir l’Uruguay) il en résulte la triple alliance – Brésil, Uruguay, Argentine contre le Paraguay.
Après 5 ans de sanglants combats, le Paraguay est défait et il ne reste que 20% d’hommes de 10 ans et plus. Le sort des femmes n’est guère meilleur après avoir donné leurs bijoux pour la guerre, pratiquement toute la production agricole étaient entre leurs mains. Elles étaient dans les campements des soldats à faire tous les métiers. Environ 3000 furent envoyées dans des régions hostiles, beaucoup sont mortes de faim après avoir mangé les chevaux, les ânes.
Dans des derniers combats il ne restait plus d’homme, les enfants se sont battus jusqu’à la mort, l’un entre eux le Colonel Francisco Lopez 15 ans. Depuis ce jour on rend hommage à ces enfants le 16 août.
La guerre de la triple alliance marque un tournant au Paraguay, il y a l’avant et l’après. Les femmes survivantes durent se tourner vers les Indiens pour assurer leur progéniture. La façon de vivre des Indiens n’est pas du tout la même que les Européens.
Mais ce n’est pas tout car la terrible histoire du Paraguay ne s’arrête pas là. La suite à venir.
Le Paraguay d'aujourd’hui: environ 8
millions d’habitants, 80% dans le sud près de l’Argentine et 20% dans le Chaco
près de la Bolivie.
C’est un peuple bilingue, ils parlent deux langues officielles, le guaranis et l’espagnol et aussi en jopara (mélange des deux langues).
Salaire minimum d’environ 500$ par mois. Pays exportateur d’électricité et viande.
Un peuple très accueillant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire