jeudi 24 octobre 2024

Braga, le 24 octobre

Petite journée prévue aujourd’hui, la visite de deux églises. Mais en fait ce sont les deux entrées de la plus ancienne cathédrale du Portugal. Sé Catedral.

Lors de sa consécration en 1089, c’était vraiment le temps des cathédrales. Ici tous les styles sont présents mais depuis le XVIIIe c’est le surpassement du baroque. 

L’orque est de loin le point fort de ce monument médiéval. Dans la section des condos éternels, d’immenses plaques donnent le nom des résidents depuis l’an 46. 

Le dernier archevêque occupe le penthouse de luxe, au sol.













Fonts baptismaux en pierre calcaire, de style manuélin, 
datent du début du XVIe siècle et sont un don de 
D. Diogo de Sousa, ornés de motifs symboliques 
évoquant le sacrement du baptême.







Comme il nous manque une église, on poursuit vers l’igreja dos Congregados qui est toute récente, milieu du XXe.

On revenait pour un petit lunch à l’appartement, mais on passe devant un petit resto où sont attablés deux mexicains de Mexico qui nous recommandent l’endroit.

On se laisse tenter, la co-propriétaire est une cubaine de Cienfuegos et le chef un Italien de Milan. Tout un numéro cette cubaine, professeure, infirmière, artiste-peintre, évangéliste, adepte de médecine naturelle et antipolitique. Pendant deux heures c’’est un cours d’espagnol intensif agrémenté de conseils médicaux sur le diabète. On retournera demain pour des sels indiens miraculeux.

En plus le p’tit café cubain est le meilleur depuis notre départ.

Notre appartement l'édifice blanc près de la porte de Braga.

Photos

1 commentaire:

lisedo@hotmail.com a dit…

Entendu dernièrement: le Porto se vend moins bien qu'avant, a-t-on dit 15 % de moins ? La clientèle plus jeune de buveurs serait moins "porté" (Porto) sur ce liquide plus sirupeux....Serait-ce encore les "babyboomers" qui feraient bien vivre ce commerce ? No lo sé.

Vous avez changé de ville ? Alors signe que la santé tient le coup ! Parfait. On comprend que les marches d'escalier, il y en a beaucoup, c'est exigeant et qu'on veuille les éviter...

On continue avec plaisir de visiter les vieux pays avec vous....avec la plume pince-sans-rire de Richard et les belles photos de Françoise !