dimanche 20 octobre 2024

Porto, le 20 octobre

Rien de mieux pour visiter l’extérieur du centre historique que le système des bus HOP-ON, HOP-OFF.

Après quelques détours dans les rues étroites et sinueuses on arrive à la Casa da Musica. Une place des arts moderne sans charme spécial. L’autobus emprunte la longue avenida da Boavista et s’engage dans les beaux quartiers avant de longer le grand parc Ciade et de rejoindre le bord de mer.


On s’arrête au forte de S. Francisco Xavier bâti en 1661 pour protéger le Portugal nouvellement indépendant des Espagnols. Pas grandiose mais belle vue sur la mer et des baigneurs courageux

Un filet de pêche

On longe la mer où il y aurait des pierres ayant des millions d’années, avant de rejoindre l’embouchure du rio Douro. De retour dans le centre historique on débarque pour aller prendre une mini-croisière sous les six ponts de Porto.

Avant un bon repas chez Mon Lapin, resto en bord du rio. Des clients de la table d’à côté nous font goutter une portion de leur excellent plat de morue.

Après le tour de bateau on va visiter la cathédrale d’origine romane, mais remaniée au XVIIIe. On y accède du quai par le Funicular dos Guindals, en partie seulement, car il restera plusieurs marches.


Aucun commentaire: