vendredi 18 octobre 2024

Porto, le 18 octobre

La destination du jour est l’Igreja e Torrre dos Clérigos. On monte un long escalier, idée de couper à travers, et on rejoint le Miradouro da Victoria. Beau point de vue sur la ville et le rio et on poursuit avec un stop au monastère de Sao Bento da Vitoria. 

Le clocher de 76 m est le plus haut du Portugal et est un des symboles de la ville de Porto. Cette tour est une commande de la confrérie religieuse des Clercs pauvres donné à l’architecte toscan Nicolau Nasoni. La construction commença en 1754.


On visitera l’église et le musée adjacent mais, on laissera faire pour les 240 marches menant au sommet.

L’église fut construite entre 1731 et 1749 sous la supervision bénévole de Nasoni, en récompense un condo lui fut offert pour l’éternité dans la crypte. Ses restes feraient partie des 17 tombes que les archéologues étudient. Il y aurait un corps de femme qu’est ce qu’elle faisait là?



À voir les trésors d’orfèvrerie des Frères pauvres, je me demande si cette confrérie venait en aide aux clercs démunis ou les exploitait.

En revenant on passe par la Estacao de Sao Bento d’où on prendra le train pour notre prochaine destination. Petite soupe portugaise sur le chemin du retour.

Photos    - vidéo

Aucun commentaire: