dimanche 21 février 2016

Jaffna, le 21 février


Quasi vide le premier soir, l’hôtel Lux Etoiles déborde d’activité, un gros groupe de malaysien musulman, vivant à Colombo y loge. On rencontre aussi un tamoul, originaire d’ici, qui vit à Toronto, et parle français, ayant vécu à Montréal. C’est un réfugié de la guerre et brièvement il nous donne un autre point de vue. Le harcèlement militaire était si intense que toute vie normale était impossible pour la population civile littéralement prise entre l’arbre et l’écorce.


On part en excursion et on rencontre des lagoons et, beaucoup de cultures : riz, tabac, petits oignons, betteraves.
 
On atteint le bord de mer, une superbe belle plage où des pêcheurs étendent leurs prises au soleil, malheureusement en plus des filets et des poissons, les détritus de tout genre reviennent en force, ce n’est pas l’Inde, mais on s’en rapproche. Jaffna relativement propre aujourd’hui était un petit dépotoir il y a une trentaine d’années, les mentalités et les attitudes peuvent donc changer.


On passe un vieux Light-House de l’époque britannique, entouré d’un camp militaire, le photographier est maintenant permis ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Un peu plus loin une superbe belle plage, Munai Beach est occupé par des familles de pêcheurs faisant sécher leurs petits poissons ; ici le tsunami de 2004 a frappé fort et on voit la dévastation dans plusieurs maisons. Plus de 45  000 victimes au Sri Lanka.

Un panneau indicateur nous indique que les Maldives ne sont qu’à 968 km, mais ce sera pour une autre fois.

Continuant notre route en bord de mer, on croise la ville de Valvettiturai, qui est célèbre pour un de ses fils, Velupillai Prabhakaran, le chef du LTTE. Cruauté, charisme, motivation et intransigeance étant ses principales qualités. Ensuite on croise un temple hindou, le Valipura Kovil consacré à Krisna.

C’est la première fois que notre guide vient dans le coin et il s’informe auprès de deux policiers à moto. Commençant lentement en tamil, il continue plus rapidement en cingalais, la paire de policiers étant des deux ethnies.


Ensuite, on traverse l’immense camp militaire Palali KSS, le plus gros du pays, on y délogea 25 000 habitants de leurs terres fertiles pour l’installer. Comme à Mirabel, ils reviennent graduellement. Une vieille église, St- Mary, y est en rénovation.


Prochain arrêt : Keerimalai avec sa source sacrée qui sert de bain public et, le temple hindou Naguleswaran Shiva Kovil qui daterait du VI av J.-C.

L'arbre fut apporté dans un bateau semblable

Suit la visiter du site où le Sri Maha Bodhi est arrivé au Sri Lanka, Dambakolapatuna, et les ruines de Kantarodai avec sa vingtaine de petits dagoba.


Deux choses marquent la journée : la beauté intrinsèque des lieux et la présence militaire omniprésente qui occupe vraiment le territoire et protègent les sites bouddhistes récemment rénovés.
 

Superbe temple à Jaffna, très différent des temples de l'Inde

1 commentaire:

Lise Do a dit…

Ce que je vous trouve bons, même admirables, de naviguer à travers ces noms de dieux, de temples, de villes, de rois et de personnages importants ! Moi j'y perds mon latin et mon espagnol, mon esprit se rebelle et refuse d'y mettre ordre et structure. Me faudrait potasser un bon cours 101 sur le sujet, et prendre bien des notes ! Chapeau les amis, je vous salue bien bas, vous avez l'âme de vrais voyageurs...