vendredi 18 août 2017

Riga, le 18 août

En plus d’être très à la mode en Turquie et en Russie, fumer la chicha serait excellent  pour la bronchite. C’est donc ainsi que je commence et termine ma journée.


Après les premiers puffs on visite la cathédrale inaugurée le 25 juillet 1211 par l’évêque Albert von Buxhoevenden venant de Brème en Allemagne. C’est sur ordre du papa Innocent III qu’il vint christianiser de force les tribus païennes de Lettonie. Il fonde Riga en 1201. On voit encore ces dieux de la nature dans les parcs et les musées. C’est de cette époque qu’origine le drapeau national rouge-blanc-rouge.


Au départ bâtie de style romanesque en forme de croix, elle fut souvent agrandie et rénovée. Un feu en 1547 et la Réforme l’ont transformé en cathédrale luthérienne plus sobre. Le cloitre est spectaculaire et est un musée où on trouve autant des canons du XV, qu’une mine sous-marine de la première guerre.

Lors de la destruction des rempart de Rigas en 1857, les canons furent dispersés à Moscou, Saint-Pétersbourg. Kiev et autres. Certains y furent ramenés.

On y trouve aussi une statue de Pierre le Grand qui avant 1918 se trouvait au sommet de la tour de la Liberté. Les Soviétiques auraient voulu la détruire mais les pressions des artistes russes l’ont épargnée. Aujourd’hui elle se refait une beauté pour les fêtes du centenaire de la Lettonie à l’ombre du grand M-jaune.



La Maison des Chats et celle des Trois Frères sont d’autres attractions touristiques de la ville ancienne.


En après-midi, une marche guidée nous informe davantage sur l’histoire du pays et la situation actuelle.

Fondée par les Allemands au bord de la Daugaba, conquis par les suédois, l’empire russe, les nazis et les soviets, Riga fut longtemps un port et un centre important du commerce de la Baltique.

On sort de la vieille ville pour se promener dans le petit Moscou. C’est un quartier plus pauvre qui représente plus la vraie vie Lettone. Il se développa sous l’empire russe en 1710 quand les marchands allemands contrôlaient le commerce du centre-ville.

En 1812 par crainte d’une invasion des troupes de Napoléon , le maire de Riga fit incendié une partie de la ville. Créant un piège mortel pour les Français, ceux-ci ne vinrent jamais et les vents rependirent le feu dans toute la ville. Seulement 700 morts.


Le grand marché visité hier et encore aujourd’hui est le deuxième plus grand d’Europe après Istanbul. Oui il est dans une ancienne usine de zeppelins, mais les bâtiments furent déménagés en 1930 pour y installer un marché.


La période 39-45 fut une des plus sombres du pays, si le pays ne souffrit pas de dommages importants du point de vue architectural, sa démographie fut bouleversée. Avant la guerre Juifs et Allemands étaient deux importantes minorités. Des 25 000 juifs et 8 synagogues il ne reste qu’une synagogue et les quelques juifs encore présents ne descendent pas d’eux mais  viennent d’autres pays.

Alors en 2017 nous avons 1,9 millions de Lettons dont le tiers vit à Riga. Environ la moitié est d’ascendance russe. La grande majorité de ceux -ci n’est cependant pas citoyen. Une connaissance acceptable de la langue lettone, la seule officielle, étant requise pour avoir droit de vote et obtenir un poste au gouvernement. Le maire russe de Riga, fut mis à l’amande après avoir écrit en russe sur la page Facebook officielle de la ville. J’en connais au Québec qui auraient des leçons à prendre des Lettons. Au jour le jour, les relations entre les deux communautés sont correctes même si au niveau politique les tensions sont fortes.

Au niveau économie ou en sont-ils? Avec un salaire moyen de 750 Euro par mois après taxes, ce n’est pas le Pérou. Le niveau de vie Letton est à mi-chemin entre celui de l’Allemagne et celui de la Russie, après seulement 25 ans hors du régime soviétique c’est pas pire. L’éducation est gratuite pour la moitié des élèves, ceux qui ont de bonnes notes, les cancres et paresseux et les autres doivent payer.  Qu'en pense G.N.D. Le gros point faible est la pension des retraités ayant fait carrière sous le régime soviétique, ils sont dans la misère s’ils n’ont pas de soutien de leurs jeunes. Niveau corruption, après une période noire à la chute du bloc soviétique, c’est maintenant un style très union européenne, le parlement étant au centre de la corruption, la petite corruption policière n’existe plus.

L’identité Lettone est fondée sur la langue et des traditions folkloriques communes. Principalement le chant choral, le poisson salé ou fumé et la bonne bière.


Pendant que Richard va se reposer je visite le musée d'histoire de Riga et Navigation

Aucun commentaire: