mercredi 23 août 2017

Vilnius, le 23 août


La visite du palais royal est un cours post doctoral d’histoire de la Lituanie. Les Romains connaissaient déjà les populations baltes de la région. C’est au VIe et VII la langue lituanienne s’est formée.

En fait l’endroit que nous visitons est une reconstruction du palais des Grands Ducs du XVI. Le palais original fut rasé par les Russes au XVIII, rebâti et inauguré en 2009 pour fêter le millénaire de la Lituanie. C’est un superbe musée surtout pour les passionnés d’histoire.

Mort en 1263, le roi Midaugas commença ce palais alors une modeste construction de bois il réussit à regrouper les tribus païennes du coin. La Lituanie était alors un vaste territoire, mais pour des raisons politiques il accepta le baptême. Il fut donc nommé Grand-Duc de Lituanie par le pape et se fit couronner roi. Ce sera le premier et le dernier à porter ce titre. On peut le considérer comme le Clovis lituanien. Après son assassinat il n’y aura qu’une longue succession de Grand-Duc.


Le premier palais de briques s’élève de 1270 à 1280. Ce sont les vestiges de ce premier palais médiéval qu’on visite. Vers 1316 Gedimas est le Grand-Duc et la Lituanie atteint son apogée. C’est le Charlemagne du coin. Pendant des siècles une suite sans fin lui succédèrent. Les conflits étaient nombreux et les guerres sans fin. Lutte contre les chevaliers teutoniques (1402), contre les Russes de Kiev et de Moscou, contre les Suédois (XV). De 1368 à 1372 les lituaniens sont aux portes de Moscou.

Comme toutes les royautés de l’Europe des alliances se créaient par mariage, en 1509, Henri de Valois est roi de Pologne et Grand-Duc de Lituanie.


Après deux heures de fiches historiques on accélère le pas et on visite les appartements royaux. Une tour d’observation permet une belle vue sur la colline et la tour de Gedimas.


La visite du château se termine avec la collection privée des objets de tous les jours de la classe moyenne.


On commence ensuite la tournée des églises. La cathédrale fondée par Mindaugas en 1253 et sa superbe chapelle Saint-Casimir (1623-1636). 

Le tombeau de 600 kilos de St-Casimir
 L’église Saint Pierre et Saint Paul (1668-1676) et ses 2000 sculptures en stuc.


Près des églises gothiques Sainte-Anne et Saint-Bernard on assiste à un rassemblement patriotique sur le site de la première manifestation pour le retrait des Russes et l’indépendance.

Photos

Aucun commentaire: