jeudi 17 août 2017

Riga, le 17 août

Petite marche le long de la Daugava pour rejoindre le marché central situé dans une ancienne usine de zeppelins. Depuis 1930 mille marchands vendent de tout dans 5 halles de 35 mètres de long. De tout et pas cher.


Pas loin un centre d’achat moderne avec du stock et des prix très européen. C’est Staline et Lénine qui doivent se retourner dans leurs tombes devant l’égalité de tous leurs anciens camarades.


On ne pouvait venir dans l’ex-URSS sans vérifier le système de santé soviétique. Heureusement qu’il y a eu l’indépendance en 1991. Attente interminable de près de 30 minutes. Apparemment je vais survivre (bronchite).

Petite marche dans le quartier de Vecrîga décoré de belles églises gothiques en briques rouges et un des meilleurs endroits pour apprécier les richesses naturelles des pays nordiques.


Sur une des places on tombe sur le site du premier arbre de Noel, en tout cas selon la version Lettone des choses.


On se rend jusqu’au Monument à la Liberté, mais depuis l’ère Trump ce genre de monument se cache sous une bâche, ils ont tellement souffert avant d’avoir leur liberté, ils veulent la garder. Un beau parc agrémenté de petits ponts décoratifs et du canal Pilsatas sert de frontière ente la vieille ville et la ville moderne

Aucun commentaire: