samedi 17 décembre 2022

Chascomus, le 17 décembre

Si Buenos Aires regorge de trésors de son riche passé, il faut s’éloigner un peu pour trouver certains petits bijoux. Le subte, le train, une heure de route et nous y sommes.

Avant, il fallait 24 heures pour venir ici, mais l’arrivée du train le 14 décembre 1865 permettait de rejoindre la capitale en 4 heures. Départ le matin et retour le soir. L’estacion Chascomus est au centre du développement de cette petite ville. Maintenant c’est un petit musée.

C’est un immigrant du Paraguay, Vincente Casco qui après avoir épousé la fille d’une riche famille de propriétaires terriens décida de construire la Casa de Casco en 1831.C’était la première maison avec étages de la ville, richement décorés avec tous les appareils modernes de l’époque pour assurer service et confort : des esclaves. 










Malheureusement, il perdit la vie suite à la bataille de Chascomus en 1839 qui vit la victoire des fédéralistes sur les forces révolutionnaires du Sud. Plus tard la maison fut occupée par un médecin et poète célèbre en Argentine : Mario Anibal del Carmen Lopez Osornio. 

On dit souvent que des N il n’y en a pas en Argentine, mais environ 45 000 débarquèrent des ports de Montevideo et Buenos Aires entre 1740 et 1810. Tout le long de la route des esclaves, la valeur de la marchandise montait pour atteindre le triple rendu au Pérou.

On visite ensuite le club de pelota, quelques jeunes jouent devant nous, l’heure de gloire de ce sport est passée. La balle va beaucoup trop vite pour qu’on puisse la suivre à la TV, les jeunes préfèrent maintenant les jeux vidéo.

 les champions sont entrés par cette porte

Après un diner sur le bord d’une large lagune du rio de la Plata on visite le musée Pampeano Il rappelle la vie dans les estancias, la guerre de 1838 avec la Bolivie et le blocus français du port de Buenos Aires. De vieux appareils photos d’époque sont arrivés tardivement ici suite à ces querelles. Dans les jardins, de magnifiques arbres dont des Ceibo, arbre national de l’Argentine depuis 1942.

On termine avec la Capilla de los negros, ici le mot est permis, suite à la demande des morenos pour un site pour y célébrer leur foi et leur culture. C’est un site de mémoire sur la route des esclaves du rio de la Plata.

On longe la lagune un temps puis retour en auto vers la capitale.


En 1947, un groupe d'amis très riches décidèrent de construire un château avec un roi, des ministres, comme le ministre de non guerre, tout était basé sur l'amitié, aujourd'hui c'est abonné, des squatteurs occupent illégalement les lieux 

Aucun commentaire: