lundi 26 décembre 2022

Buenos Aires, le 26 décembre

Dernier jour de notre séjour en Argentine. Petite marche autour du superbe parc San Martin et dernier p’tit café au El Sucorro, ou nous avons pris nos habitudes. Il est grandement temps de quitter un quartier où les bonnes mœurs ne furent pas toujours respectées.

À un demi-quadra de notre logement, la basilique Nuestra Senora del Socorro fut le site d’un des grands scandales du XIX. Le père jésuite Gutierrez , curé de l’église aurait séduit Camila O’Gorman. Pour préserver l’ordre moral au pays, le gouverneur Rosas n’eu autre choix que de les faire fusillés, même si elle était enceinte de 8 mois. Dans toutes les complexes raisons de l’expulsion des Jésuites d’Amérique du Sud, ce scandale en fait partie.

On laisse ce beau pays avec ses rêves et ses problèmes. L’inflation ici n’est pas qu’un concept économique. En 35 jours nous avons vu le prix d’une bouteille de vin Elementos passé de 660 à 770 pesos. Quand nous reviendront voir notre Chinois dans son dépanneur, à quel prix sera-t-il?

Au café Socorro le prix de deux capuccinos vient de passer de 800 à 900 pesos. À ce rythme dans moins de 5 ans le peso argentin sera au pair avec le guarani. Je garderai donc mon 5000 guarani, en revenant dans le temps, il vaudra $5000 USD.

En quelques jours nous avons vu le dieu Maradona supplanté par le dieu Messi et une grande fête virée en émeute.

Mais qu’importe, SOMOS CAMPEONES DEL MUNDO. et nous avons de superbes bons anis Ignacio et Grizelda.

À la proxima vez.

Aucun commentaire: