dimanche 4 février 2024

Buenos Aires, 4 février

 


Plaza Canadá


Le lendemain de la fête lever tard et coucher tôt, on prend quand même le temps de visiter le Museo de l’Immigration. Fin XIX et début XX l’Argentine fut terre d’accueil de centaines de milliers d’immigrants venus de partout dans le monde mais, surtout du bassin méditerranéen, en majorité Italiens et Espagnols. Mais ils ne sont pas tous descendus des bateaux, l’importance de la population indigène ne doit pas être oublié, de même qu’une immigration de beaucoup d’autres pays d’Amérique Latine. Actuellement les Vénézuéliens sont nombreux à venir s’y réfugier.

Le musée est situé dans l’hôtel qui servait de premier gite à la descente des bateaux. Logés et nourris, ils trouvaient du travail souvent en cinq jours, souvent dans les campagnes argentines comme colons.

Plus de 1000 personnes dans l'hôtel, les hommes d'un bord et les femmes de l'autre - musée très intéressant avec un guide pendant une heure à nous raconter le pourquoi et le comment et le tout gratuitement, même pour les touristes!

Pour venir de l'Europe environ 1 mois, je n'aurais pas aimé être en 3ième classe dans le fond du navire!


Si le désir d’accueillir tous les déshérités de la terre nous rappelle quelqu’un, la bureaucratie pour délivrer du travail était grandement supérieure. Les installations de Retiro devraient faire honte à celles du chemin Roxham, ici en rendre et en prendre soin voulait dire quelque chose.

Photos

Aucun commentaire: