jeudi 29 février 2024

Buenos Aires, les 28 et 29 février

Le clou de cette journée devait être la visite du Palacio San-Martin, ce superbe édifice qui se fait désirer depuis des années. L’an passé (2022) il était fermé pour rénovation, la semaine passée la visite prévue fut annulée. Cette semaine, encore une fois, pas de visite, car il s’y tient un évènement. Faut dire que ce palais construit en 1909 comme résidence de la famille Anchorena est aujourd’hui le Ministère des affaires extérieures et le siège de la chancellerie. En 1919 s’y est tenu le bal du centenaire de l’indépendance. Je ne sais pas qui était invité aujourd’hui, mais à voir l’accoutrement des personnes près de la grille d’entrée principale, ce n’était pas ceux qui font tous les jours leur épicerie dans les poubelles.

Pour nous sera un modeste diner à la Martona et un café-dessert sur la terrasse du restaurant Amayta. Cette fois-ci on y voit passer les écoliers à la fermeture des écoles privées.

Le lendemain on se rend diner dans le convento de la Merced. Le site fut occupé par l’ordre religieux de la Merced de 1601 à 1822. Le bâtiment fur reconstruit aux XVIIIe et XIXe. L’immense patio intérieur se remplit entre 13 et 15 heures d’employés de bureau venant casse la croute. Nous sommes au cœur de la Cité, quartier des banques et de l’administration publique.


 
En sortant on rejoint la Plaza de Mayo où se tient tous les jeudis depuis 1977 le défilé des Mères de Mai en mémoire des disparus de la dictature. Ce jeudi, ces vieilles dames donc trois en chaises roulantes, mais la ferveur contestatrice reste vivante avec une affiche contestant le gouvernement Milei qui a pourtant reconnu quelques exagérations à l’époque des colonels. « Para la mano, Milei »


Aux deux extrémités de la Plaza la Casa Rosada et le Cabildo. Cet ancien hôtel de ville est aujourd’hui un musée rappelant les premiers jours de la révolution de 1810, élément clé de l’indépendance du pays.


Du balcon, belle vue sur les alentours.

Photos

Aucun commentaire: