mercredi 11 avril 2012

La Paz, le 11 avril

Musée de la feuille de coca
 

Petite journée telle que prévue mais qui ne nous empêche pas de visiter le musée de la coca.

La feuille de coca était utilisée dans les civilisations andines bien avant l’arrivée des Espagnols et rien n’indique qu’elle avait des effets plus nocifs que disons: le café. Prise telle qu’elle c’est un léger stimulant, rien de plus.
Les premiers abus viennent avec l’exploitation minière, surtout à Potosi. Comme la feuille de coca avait des implications religieuses dans les sociétés andines, l’église et la sainte inquisition l’interdirent d’abord comme une incarnation diabolique, MAIS, sans consommer de feuille de coca, les mineurs ne pouvaient pas supporter les inhumains travaux miniers, alors on leva l’interdiction et on préleva une dime sur la vente de la feuille, les espagnols ayants conquis la gestion de ce marché. Le minuscule revenu des mineurs revenant ainsi dans le bon pot.
On fit un vin avec cette feuille, que même un pape aimait bien, et un pharmacien d’Atlanta développa une boisson mondialement connu et la plus consommée au monde: Le Coca-Cola.
Ce n’est que quand les sociétés occidentales, développèrent la cocaïne et que celle-ci devint un fléau mondial (principalement aux États Unis, ave 50% de la consommation mondiale) qu’on lança une guerre à cette bonne veille feuille. Mais le raisin et l’orge sont t’ils responsables des problèmes d’ivrognerie? Les technologies de l’information sont t’elles responsables de la pornographie et de l’islamisme radical? Et encore là le bilan négatif de la cocaïne est-il plus lourd que celui de la malbouffe ? Notons que ce n’est que sous Kennedy que la feuille de coca fut retirée de la recette du Coke.  
Quand les States, lancèrent la guerre à la feuille, le gouvernement Bolivien dut bien officiellement collaborer. Curieuse les politiques yankees, ils ne peuvent contrôler un problème sur leur territoire et à leurs frontières et s’en prennent aux traditions ancestrales d’un petit peuple. Les autres pays ne doivent pas développer le nucléaire alors qu’ils sont les seuls à n’avoir jamais utilisé l’arme nucléaire. Certains pays ne peuvent lancer un premier satellite, alors qu’ils ont déjà pollué l’espace des leurs.
Mais aujourd’hui un président Bolivien a levé le genou du sol, et levé les interdictions sur la culture et la consommation de la feuille de coca. Certains rappelleront qu’Evo Morales avant de se lancer en politique était représentant  syndical ou corporatif, des cultivateurs de la feuille. Les mauvaises langues laisseront penser qu’il possède des intérêts personnels dans cette culture.
Mais ces diffamateurs parlaient aussi des intérêts de Bush et Cheney dans le pétrole et les armements. Voyons donc, tous ne peuvent être aussi corrompus que (je terrai le nom –à votre gout)
Ce texte devrait vous rassurer sur mon état de santé, un tousseux, ça tousse toujours, mais le reste semble s’améliorer. Comme on dit ici: mañana es mañana.
Le moindre bout de trottoir est utilisé
Il y a tellement de marchés il faudrait 1 mois faire le tour

Devant notrel Estrella Andina - le personnel est toujours là pour rendre service
Des peintures de la vie bolivienne dans chacune des chambres

1 commentaire:

Lise Do a dit…

Oui le "tousseux"....rassure-nous sur ton souffle parce qu'ici, on n'a pas vraiment d'autre moyen de ne pas s'inquiéter pour toi ! By the way, au Québec, les arbres commencent tous à fleurir les uns après les autres, pas très bon pour un asthmatique non plus. Prends soin de toi, mi amigo !