jeudi 5 avril 2012

Sucre, le 5 avril

C'est incroyable de voir les maisons coloniales, une famille et les esclaves y vivaient, maintenant des hotels, commerces, etc..
Depuis notre arrivée à Potosi, on entend parler des problèmes du système de santé Bolivien; le gouvernement voudrait même que les médecins travaillent 8 heures par jour, un jour sur deux, depuis c’est la grève. Selon notre chauffeur de taxi d’hier, il y aurait même ici une médecine à deux vitesses, la Bolivie en est-elle rendue là? Après tout, les droits acquis (6 heures par jour) c’est sacrés. (les médecins font leur 6 heurs et après ils continuent dans leurs bureaux privés)
Un bon journaliste doit vérifier ses sources, alors ce matin : direction Hospital Monsenor Jesus Pérez, un hôpital privé. Comme excuse, pour avoir l’air vrai, quoi de mieux qu’une bonne toux chronique que je traine depuis notre balade dans le sud Lipez.
C’est vraiment le privé à son pire, avant même de voir un médecin, il faut allonger 25 bolivianos (3,57U$D) et que dire du temps d’attente, le médecin attend qu’un patient vienne le consulter. Le cas soumis en est un qui pousse les connaissances des spécialistes québécois à leur limite. Mais ici, au privé, en moins de deux, examen, historique de santé, prescription, passage à la pharmacie, puis passage à l’infirmerie pour une injection.
Qualité du service, 110% qualité du traitement, on verra bien mais déjà après 7 heures la toux a beaucoup diminué et je retourne demain matin pour une deuxième injection. Par contre le prix des médicaments est lui astronomique (27U$D). Après cela on passe au bureau de poste pour acheter 6 timbres, le prix est presque le double d’une visite chez le médecin, mais la compagnie de poste est privée, vive le publique ?????

Pour sa part, Françoise serait en réorientation de carrière, elle semble hésiter entre les garderies locales et le droit. On l’aurait vu dans la très réputé faculté de droit de Sucre et en train de visiter la cour suprême de Bolivie. Mais en droit, la compétition semble féroce, il y a un cabinet d’avocats aux deux portes dans l’entourage de la Cour.
La cour suprême
Sucre est vraiment une belle petite ville de campagne avec ses beaux bâtiments tout blancs; actuellement on entend les cloches résonnées, on se prépare donc pour nos dévotions du Jeudi Saint.
On fait les églises
Sucre

3 commentaires:

Michel Beaudoin a dit…

salut je vous suit avec assiduité et comme je vous disais , vous me faites revivre plein de faits vécus. vous n'êtes pas loin de Tarabuco, je ne sais pas si leur faste mercado du dimanche est ouvert car c est Pâques... amusez vous etne lâchez pas bye à vous deux. Michel

Lise Do a dit…

Oui on vous suit, avec l'atlas pas très loin......Avec ces noms de villes jamais entendu,on en a besoin ! Avec le texte de Richard et les belles de Françoise, c'est comme voyager avec des guides touristiques exprès pour nous ! Merci ! La belle brune sur la toile ? Sûrement mieux pour faire saliver un bon Québécois, en effet....Joyeuses Pâques et bonnes dévotions (ça semble presque un mot du siècle dernier, très 1950)! Ça me rappelle l'Eglise St-Jude (Ahuntsic) avec les cérémonies du Vendredi Saint où les filles en profitaient pour zyeuter tous les gars de la paroisse !

Francoise a dit…

Tarabuco est sur notre programme - on devrait être là dimanche