vendredi 24 novembre 2023

Livorno - Pise, le 24 novembre

On ne pensait pas avoir le temps de jeter un coup d’œil sur Livorno. Lever hâtif, déjeuner, shuttle vers le centre-ville et dès 8h30 nous avions trouvé un bus aller-retour pour Pise. Mais petit contretemps, le départ ne sera qu’à 10h (qui deviendra 10h30). Nous avons donc le temps de voir la statue des quatre Maures, je ne pense pas que ce monument du XVIIe serait acceptable chez nous en ce temps de wokisme.


On rencontre aussi une statue que Françoise prend un temps pour Napoléon mais qui est probablement celle de Garibaldi, le héros de l’unification italienne. Autre petit monument dédié aux victimes civiles de la guerre, si ma traduction de l’italien est bonne. (Si c’est comme ma traduction de certaines versions latines, tout autre sens est possible.

Tout près de notre lieu de rassemblement pour l’autobus de Pise, se trouve la Piazza Grande et la cathédrale de San Francisco fondée par la famille Médicis au XVIe, elle est fermée et ce qu’on voit est une reconstruction d’après-guerre. 

Tout près une toute petite église ouverte datant de 1603 (la fondation de Québec c’est 1608) et un beau marché local de fruits et légumes.

Juste avant de prendre l’autobus pendant que l’on converse avec une Taiwanaise de L.A. un vendeur africain de bracelets nous répond en français quand Françoise me dit qu’il faut bien qu’il vive. Des francophones il y en a partout. On part enfin pour Pise

Après une quinzaine de minutes de marche on débouche sur la Piazza dei Miracoli. C’est incroyable comment autant de chef d’œuvres architecturaux se retrouvent concentrés sur un seul lieu. La Duomo de Pisa est une des plus belles cathédrales visitée, sa construction commence en 1064 en incorporant des colonnes de granit prises dans une mosquée de Palerme conquis par Pise en 1063.


Cathédrale de Pise


Malheureusement, on ne peut visiter le Battistero de San Giovani construit entre 1152 et 1363. Tout en marbre c’est vraiment époustouflant. Pas le temps non plus de visiter le Camposanto Monumentale, c’est un cimetière intérieur bâti entre 1278 et 1464. Les délais de construction étaient à peine plus longs que le délai de grands travaux au Québec de nos jours.

Et finalement la Tour Penchée commencée en 1178 sur un sol meuble et sablonneux. Ce problème en fit le clocher le plus célèbre au monde. 

Tous savent depuis Aristote qu’un corps lourd tombe plus vite qu’un corps léger. Ce qui est compatible avec le phénomène de gravité. J’ai mentionné les complotistes de Florence qui disaient que la terre était ronde, mais nous sommes vraiment en pays complotiste car au XVI un huluberlu osa avancer la théorie blasphématoire que deux sphères de masse différente tombent à la même vitesse. Son nom: Galileo Galilei. 

Cette tour est la plus grande arnaque touristique du monde, elle est presque droite, comme le prouve cette photo de nous prise par un couple argentin, que l’on soupçonne être des partisans du nouveau président argentin Javier Milei.

Ces deux villes de Toscane méritent un autre séjour. On verra comme disait l’autre….

Photos Pise

Aucun commentaire: