vendredi 4 mars 2011

Kochi, Inde, le 3 mars

Grosse surprise en se levant ce matin, l’Irlande a battu l’Angleterre par 3 wickets. Dans les parcs, hier, les jeunes jouaient au cricket comme chez nous au baseball. Il semble y avoir une certaine ressemblance entre ces deux sports. C’est samedi que l’Inde affronte l’Irlande; comme vous ne pouvez compter sur le Journal de Montréal ou La Presse qui ne couvrent que les sports mineurs comme le hockey, vous serez régulièrement tenus au courant de l’évolution de la Coupe du Monde, par votre équipe de journalistes sur place; si Shiva le veut.
Dans l’autre série, (Françoise vs ordi.) après deux victoires faciles contre le Vietnam et le Cambodge, une dégelée contre la rude équipe du Myanmar Françoise commence avec espoir son long match contre l’Inde, mais: Il n’y en aura pas de facile.
Il reste 3 mystères que j’essaierai de percer en Inde. Le cricket, l’hindouisme et l’informatique. Pour le cricket, je garde espoir….
La ville de Kochi (Cochin) est une petite ville (à l’échelle de l’Inde) de 1 600 000 habitants. Ville portuaire en bord de mer, où se déverse un fleuve, son trafic maritime est imposant.
Visiter Kochi c’est remonter dans l’histoire, mais dans des histoires qui nous sont familières. Dès le temps du roi Salomon, des Juifs venaient faire commerce le long des côtes du MALABAR.
Dans une synagogue visitée on trouve une plaque avec des inscriptions de 1344.
En 1492, le roi très Chrétien d’Espagne, offrit aux Juifs 3 choix: le bûcher comme hérétique, la conversion ou l’exil. Plusieurs quittèrent pour Bagdad et se retrouvèrent ensuite ici dans le Kerala.
La synagogue de Kochi, érigée en 1562 est la plus ancienne du Commonwealth; en 1947 après l’indépendance de l’Inde et la création de l’état d’Israël, la grande majorité des juifs de l’Inde émigrèrent en Terre Sainte, en 1949, le dernier Maharadja de Cochin salua officiellement la communauté juive avant de remettre sa démission. Il ne resterait qu’environ 5000 juifs en Inde, dans la communauté de Kochi, ils ne sont plus que 4 hommes et 6 femmes.
C’est avant 1500 que les Portugais commencèrent à venir au Kerala pour contester la place que les Arabes tenaient dans le commerce avec l’Orient.
En 1455, le pape Eugène 1V, accorda au roi du Portugal la permission de fonder des Églises dans tout nouveau territoire. C’est le droit : PADROADO, qui ne fût aboli que sous PIE X11.
À Kochi on visite 2 très veilles églises: l’église St Francis datant du tout débit des années 1500, (la construction actuelle en pierre date du seizième siècle), pendant 14 ans, elle abrita les restes de Vasco De Gama, qui furent ensuite retournés au Portugal. Elle passa ensuite sous le contrôle des Hollandais de 1664 à 1804, puis devint anglicane de 1804 à 1947.
La cathédrale Santa Cruz érigée par les Portugais consacrée Cathédrale par le pape Paul 1V, en 1558, épargnée par les Hollandais, elle fût détruite par les Anglais en 1795. Une nouvelle église fût construite en 1887 et proclamée basilique par Jean Paul 11 en 1984.
En visitant Kochi , on oublie être en Inde, au Kerala vivent quand même 60% d’Hindous, 20 de Musulmans et 20% de Chrétiens.

Très belle journée de visites, en plus des églises et de la synagogue, on se promène sur le bord d’une plage (malheureusement trop polluée pour la baignade, même si certains locaux s’y risquent), sur la belle promenade aménagée d’où on voit très bien les filets de pêche chinois.
On visite aussi un palais musée Hollandais (superbes peintures murales) et un autre musée Portugais-Indien. En plus petites promenades dans les ruelles du quartier juif du quartier qui n’as plus que le nom de Juif.
Kochi

Aucun commentaire: