jeudi 10 mars 2011

Kovalam, Triruvanantauram, Inde, le 10 mars.

Nous logeons au Sagara Beach Resort, notre chambre à vue sur mer et nous sommes sur la plage en 3-4 minutes de marche. Comme cote d’hôtel on pourrait donner un 4 étoiles cubain. À deux pas de notre chambre une grande piscine privée!, je semble le seul à l’utiliser.
En bord de mer, une belle promenade qui se fait en 15 minutes de marche lente, d’un côté restaurants, boutiques et hôtels se succèdent, de l’autre une petite plage de sable et une mer chaude avec juste ce qu’il faut de vagues. Sans être un super beau sable, il se marche pieds nus sans aucun problème hors de l’eau comme dans l’océan. Un grand choix de restaurants de toutes sortes et des boutiques internet.
Oui Hier l’Inde a battu les Pays Bas par 5 wickets.
Nous partons pour Trivandrum, la capitale de l’état. La route serait agréable sans tous les déchets répandus partout. Ville administrative de 1 000 000 d’habitants où on visite l’extérieur d’un temple et un palais. Le grand nom de la ville, veut dire: Ville du serpent sacré. Près du temple vivent les brahmes qui sont de purs végétariens. Seuls les hindous peuvent visiter l’intérieur de ce temple et ils doivent le faire (hommes) torse nu et avec la jupe traditionnelle, on en loue tout près. Ce temple daterait de 5000 ans et est dédié à Brahma, Vishnu et Shiva; l’extérieur est en rénovation et des échafaudages de bambous empêchent de l’admirer dans toute sa splendeur. Un guide se présente pour un petit tour de l’extérieur jusqu’à un atelier de sculptures en bois des divinités hindous. Quand il voit que nous ne sommes pas acheteurs le tour est fini! Et c’est 50 roupies.
Juste à côté un palais royal d’environ 200 ans. Le nom du palais veut dire: Palais des chevaux car un grand nombre de têtes de chevaux décorent son toit. C’est 30 roupies par personne, plus une contribution volontaire pour le guide obligatoire et la garde des souliers. Beau palais en teck et rose Wood décoré de divers objets précieux: luminaires de Belgique, miroirs de Venise, marbres d’Italie, boucliers en peau de rhinocéros, un trône en ivoire et un autre en cristal de Tchécoslovaquie, fusils hollandais, etc. Sans compter les nombreux tableaux et portraits des maharadjas locaux.
Les pauvres rois, n’avaient officiellement qu’une femme, consolation: un passage conduisait directement au temple tout près. Encore aujourd’hui il y a un roi mais seulement avec des pouvoirs honorifiques.
A la sortie notre chauffeur nous informe qu’un couple de touristes vient tout juste de se faire tout voler (argent, cartes, passeports) quand l’auto de leur chauffeur n’était pas bien barrée.
On revient vers Kovalam. Petite frousse de Françoise quand sa carte disparait un instant dans une machine ATM, et photo de belles plantations de cocotiers; Kerala veut dire Terre de Cocotiers.

Aucun commentaire: