mardi 29 mars 2011

La route du silence, Inde, le 29 mars

Udaipur, notre destination, n’est qu’à une centaine de kilomètres et on prend le temps de s’arrêter dans la campagne profonde indienne pour observer les vieux systèmes d’irrigation. Mettant fin à ma retraite, je retourne travailler aux champs et conduit deux bœufs qui tournent sans fin pour actionner la montée et descente de petits gobelets allant puiser l 'eau des puits.
Puis nous entrons dans une belle vallée qui doit être splendide quand tout est vert, en mars c’est jaune, on observe la vie simple des petits fermiers et les très petits villages sont moins sales qu’ailleurs. Les femmes et jeunes filles, éclatent de couleur dans leurs saris

Arrêt au fort Kumbhal Garh qui est au centre de la plus grande muraille au monde après celle de chine. Ce fort fut construit entre 1443 et 1458. Pour accéder à son sommet, un long chemin en pente, mon Nautilus sur tapis roulant avec inclinaison me semble bien loin, il fait très chaud mais comme c’est sec la température reste supportable. Certaines pièces sont si fraîches qu’elles semblent climatisées, au sommet la vue est impressionnante et un vent violent nous surprend .Oui je dois l’admettre, l’Inde c’est beau et les Indiens sympathiques.
C’est la fête de Françoise et notre chauffeur lui offre un magnifique bouquet de roses, il nous invite même à souper dans un restaurant de la ville donnant sur un lac entouré des palais d’Udaipur, je dois insister pour que la note soit mienne.

…………………………………………………………………………………………………………….........................................………
C’est demain à 14h30, heure locale que la mère de tous les combats sera présentée. Après que les Lions Sri-Lankais eurent défaits les Kiwis ce soir, la deuxième demi-finale sera présentée à Mohali dans le Punjab.
Le premier ministre Pakistanais y sera l’hôte du premier Indien Pour ma part j’ai engagé un 10 roupies avec notre chauffeur, jamais je n’aurais pensé un jour gagé pour les Pakis.
Si vous voulez des billets, les scalpers vendent ceux de 250 roupies (5,68$) pour 50,000 roupies (113$), si vous voulez un bon billet, les places de loge où vous rencontrez les joueurs avant la partie et partagez leurs repas à la fin s’arrachent au marché noir pour seulement 1 Lack. (2273$). Quel que soit le résultat, la nuit sera chaude en Inde. GO INDIA GO.
Udaipur, journée de prière et d’espoir.
À Mumbai les bureaux ferment à midi, dans toute l’Inde la grippe retiendra à la maison la majorité des travailleurs, je prends mes pompes, au Pakistan, c’est une demi-journée de travail. Prière et espoir sont au menu de la journée jusqu’à 14h30.

Aucun commentaire: