lundi 7 mars 2011

Madurai, Inde 7 mars


Le temple de Madurai

Beaux paysages, montagnes, on descend, on rencontre de petits singes au bord de la route et
nous entrons dans l’état du Tamil Nadu. En franchissant la barrière entre les deux états, on sent déjà la différence. La route devient très mauvaise et on arrive à un check-point où le chauffeur doit arrêter pour payer les droits d’immatriculation du véhicule. De jeunes garçons nous demandent de façon assez agressive des sous à travers les fenêtres de la voiture, ici beaucoup ne vont pas à l’école, contrairement aux jeunes du Kerala.

Le palais
Tamil Nadu veut dire : Pays des TAMOULS. Un autre monde, langue et écriture différente, gens d’une autre apparence (beaucoup moins propres) culture différente dont cette pratique qu’ont les femmes de se faire raser la tête pour offrir leurs cheveux au temple. Jamais une fière femme du Kerala ne ferait cela. Pays d’agriculture, le Tamil Nadu exporte riz et légumes, on voit des bananiers, des mangues, et des vignes, au loin des éoliennes et sur la route un camion transportant du bois. Si les paysages sont très beaux, les habitations et trop souvent le bord de la route, sont pauvres et sales.
Nous entrons dans la ville de MADURAI, la deuxième plus grosse ville de l’état, (1 500 000) cette ville très ancienne (3 500 ans) est depuis toujours une ville d’échanges commerciaux, les Portugais, les Chinois, les Arabes, Marco Polo, tous sont passés ici. Aujourd’hui la ville vit du commerce des cultures environnantes: jasmin, poudre de coconut, jute; les abords de la ville ne sont pas plus beaux que les petites villes rencontrées. Nous logeons dans un gros hôtel à l’entrée de la ville le Germanus. Le prix publié est de 3750 roupies, notre chauffeur nous l’a négocié pour 2500. Les chambres sont du style hôtel d’affaires, correct.
Avec un guide local, nous allons visiter d’abord un palais construit entre 1623 et 1656. Le roi de l’époque, ses deux femmes et sa cour y vivaient, ce qui frappe dans ce palais qui ne subsiste qu’à 25 % est le mélange de styles: hindou, italien, arabe, chinois, très rococo comme effet; mais le Trirumali Naick Palace reste impressionnant.


Suit le très célèbre temple Hindou de Madurai construit du douzième au dix-huitième siècle. Les 4 plus grosses de ses 14 tours me font penser à un gros gâteau de noces décoré de toutes les couleurs. La plus haute fait 171 pieds et compte 1011 sculptures différentes. Très beau ou très laid? Certainement très spécial. L’intérieur tout en granit contient beaucoup, vraiment beaucoup de statues des divinités hindous, Shiva, Ganesh etc. La partie la plus sacrée n’est pas accessible aux non-hindous.  Le reste de la ville avec ces vendeurs du temple agressifs et ses vaches sacrées se promenant librement est très moche.
…………………………………………………………………………………………………………………..
Émission spéciale : Le match Canada-Kenya vient tout juste de se terminer ici à 10h05 PM. Dès le début du match, à 2h45, les quilleurs canadiens ont bien lancés et le Kenya qui frappait premier fut limité à un maigre 198 points.
Il restait encore 27 balles à jouer quand le Canada a fait 199. Première victoire après 3 défaites, mais si l’honneur est sauf, le Bloc devrait demander une commission royale d’enquête sur la composition de l’équipe, pas beaucoup de Tremblay du Lac dans la formation.
L’inde pour sa part a battu assez facilement l’Irlande et devrait passer au deuxième tour.
…………………………………………………………………………………………………………………..
En sortant du temple, on nous invite à monter au sommet d’un édifice voisin pour avoir une vue d’ensemble des 14 tours. Ascenseur inclus, on monte sur une petite terrasse où le coup d’œil est bien. En redescendant on tombe sur: le marchand de tapis; qui a vécu les vendeurs de tapis en Tunisie ne se fera pas avoir, OUT, ça presse.
Madurai

Aucun commentaire: