mercredi 23 mars 2011

Mandawa et Bikaner, Inde, le 22 mars


Petite tournée avec un guide local dans Mandawa. De 1850 à 1900, cette petite ville de 20 000 habitants à 50% musulmans était sur la route de la soie et était riche et prospère; quand les Britanniques ouvrirent des ports en Inde, le commerce international devient maritime et Mandawa déclina. Quelques habitations autrefois riches se visitent, malgré leur aspect assez délabré aujourd’hui, de très belles fresques murales décoraient l’intérieur et l’extérieur. Les mieux conservées appartiennent à des marchands de coton ou d’argent vivants à Calcutta ou Bombay.
En se promenant on rencontre beaucoup de paons, de pigeons et de perroquets, parmi les gravures, notons celle de Krisna, le dieu de l’amour avec une seule femme et plus d’un millier de petites amies.
Selon ce guide, les musulmans sont arrivés à Mandawa après la séparation de l’Inde avec le Pakistan en 1947, leur fort taux de natalité amène des tensions avec les Hindous qui eux se limitent maintenant à 2-3 enfants par famille. Des lois pénaliseraient les familles avec 3 enfants et plus mais ne s’appliqueraient qu’aux Hindous. Toutefois notre chauffeur nie ce fait.
Dans une des maisons visitées, une jeune fille dans la vingtaine, ayant terminé ses études, attendait que son père, un riche marchand, lui trouve un mari dans la caste des marchands. Un mariage désapprouvé par le père est impensable en campagne, dans les grandes villes, ces histoires de castes et de mariages arrangés tendent à disparaitre.
Comme partout en Inde cette ville pauvre les rues sont en terre, elle serait moins laide sans tous les détritus qui trainent. En saison de mousson ou quand la température atteint 48-49C cela doit être assez pénible.
Belle route, très droite et peu achalandée et en 3 heures nous sommes à Bikaner. En chemin on croise un convoi militaire, pas de service militaire obligatoire mais l’armée constitue un bon emploi bien rémunéré. Les paysages sont arides, semi-désertiques, on y voit beaucoup de chameaux et même une petite tornade.
Bel hôtel, le Harasar Haveli Bikaner, pour 1500 roupies est parfait pour un soir.

Visite du fort ou château des Maharadja, intéressant, mais qui ferme à 5h30, prévoir deux heures de visites.

Aucun commentaire: