dimanche 24 mars 2013

Quito, le 23 mars

 
 

Une fois installés au cœur du Quito colonial on visite le musée Albado qui présente de l’art pré-Colombien.On y voit des pièces datant de 4000 ans av. J.-C. jusqu’à la période Inca. Pour la civilisation Chorera (950-350 av. J.C. la mort est le début de la vie car ils croient en la réincarnation. La civilisation Tolita (350 av.-350 ap. J.C) fabriquait de belles petites maisons pour les ancêtres.
Des maisons pour mettre les esprits des morts
Les shamans, les prêtres de l’époque, assuraient l’harmonie entre le monde des morts, celui des vivants et celui des dieux, ils assuraient un bon écoulement de l’énergie cosmique et pour se faire ils utilisaient drogues et autres artifices. Avec les élites, bien avant le capitalisme sauvage et le communisme, ils avaient maitrisé les techniques de l’exploitation de l’homme par l’homme.


Ensuite petit coup d’œil à la chapelle El Sagrado attenante à la cathédrale. Quel faste pour une petite chapelle bâtie entre 1699 et 1706.
Le centre culturel métropolitain est situé dans l’ancienne université fondée par les Jésuites au XVII, cet immense bâtiment fut ensuite une université publique suite à leurs expulsions en 1767, puis servit de caserne aux troupes royalistes venues de Lima pour contrer les patriotes qui voulaient se séparer de la couronne Espagnole. En plus des bibliothèques et d’un musée d’art contemporain le centre contient le musée Alberto Mena Caamano situé dans le Cuartel del real audienca de Quito; ce musée avec des personnages en cire retrace l’histoire de Quito et son point culminant est une représentation du massacre d’environ 300 patriotes le 2 août 1810.  On y préparait un somptueux banquet pour le soir, mais nous n’étions pas invités.

J’ignore quelle est la relation entre l’invasion de l’Espagne en 1808 par Napoléon Bonaparte et l’insurrection contre l’Espagne dans les colonies mais je soupçonne que la faiblesse de la mère patrie fut un élément. L’Équateur est revenu sous la couronne de 1812 à 1819,  puis ce fut la grande Colombie avec Simon Bolivar et l’indépendance. Le dernier traité de paix avec le Pérou ne fut signé qu’en 1998.
En passant sur la Plaza San Francisco, on croise coup sur coup trois églises, réunies dans un complexe bâti entre 1536 et 1580, c’est le plus gros complexe religieux en Amérique. Deux de ces trois églises sont incroyables mais n’atteignent pas la richesse de celle de la Compagnie de Jésus visitée il y quelques jours. On peut bien avoir un pape Jésuite.


Il faut monter cette côte pour aller au concert
Pendant toute la période Pascale, du 17 au 28 mars, il y a à Quito un festival de musique sacrée. Nous nous rendons à la basilique de Voto Nacional pour assister à la représentation (gratuite) du Coro Universidad Catolica, un orchestre, une chorale, des guitaristes, un ténor, des danseurs, vraiment un spectacle de grande valeur. Il y a longtemps que je n’avais vu des gens debout dans une église et d’autres martelant la porte pour y entrer.


Quito et musées



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