dimanche 3 mars 2013

Banos, le 3 mars


Le Routard recommande une chouette promenade à partir du pont San Francisco, on contourne la ville et on revient par un pont à l’autre extrémité. Au départ, on pense bien être en effet partie pour une chouette marche, le chemin est presque une route asphaltée et c’est assez plat. On ne peut imaginer où on aurait pu prendre le mauvais chemin, mais le propriétaire du premier loup rencontré nous indique que nous sommes sur une propriété privée, mais on peut couper à travers dans un petit sentier abrupt et boiteux et rejoindre une route. On continue donc, c’est un peu plus rudimentaire comme route, surtout en saison des pluies, mais cela reste convenable. On croise un petit resto-hôtel et un bon samaritain nous explique en anglais qu’on devra traverser un ruisseau à quai dans environ 1 kilomètre. Il faut dévaler une pente abrupte, traverser un affluent de l’Amazone sur une planche et regrimper dans la bouette jusqu’à ce qui semble être un sentier.


Beaucoup de cultures


Plus on avance, plus on se demande si le pont «Sauce» existe vraiment, revenir sur nos pas est possible, mais serait très long, la fatigue commence et une petite bruine pourrait bien se convertir en déluge. On continue, on voit bien le torrent qui nous sépare de l’autre rive, où se trouve Banos, il est infranchissable et toujours pas de pont en vue. Soudain on crie «PONT», avec autant d’espoir que les voyageurs du désert voyant une oasis, puis on le perd de vue, un mirage probablement, un autre loup nous attend, et c’est avec le bâton de Moise et une roche en main qu’on bravement passe devant.  


Enfin on voit le pont en bas!
On atteint finalement la Banca del Amor, et on commence une longue descente vers le ravin et le torrent, finalement on y est, le pont existe et on peut le franchir, ne reste qu’une  marche dans la banlieue de Banos et on revient en ville.


La femme rencontrée sur le sentier m'avait dit à" la banca del amor"  tu descends même si Banos est indiqué vers le haut!
Si c’était Françoise qui avait suggéré cette chouette balade, elle en entendrait parler longtemps.  Mais oui, les paysages sont fantastiques, le temps parfait pour marcher et le seul vrai problème de cette balade de 4 heures c’était de ne jamais être sûr de rejoindre le pont, ni où et quand.


La balade entre deux ponts



2 commentaires:

Chantal Thibodeau a dit…

Ouahaha... J'ADORE la traversée du pont sur une planche ! P'pa, je ne pensais même pas que tu pouvais faire ça. Dommage qu'on n'a pas le son sur les photos pour entendre toutes les belles choses que tu as du dire en le traversant (je parle évidemment de tes observations sur la faune et la flore maritime)

Lise Do a dit…

Oui, Richard, qui aurait dit qu'un jour on verrait un tel exploit, hi ! hi ! Comme je le disais récemment: Les voyages, ça forme la vieillesse.....! Heu, moi aussi j'aurais aimé entendre toutes les belles choses qu'on n'a pas entendu, ça devait appartenir à un dictionnaire plus local....