Quitter Sucre en avion, ce n’est jamais sûr. Ce matin les nuages sont terriblement bas, en fait l’aéroport est dans les nuages et le vol s’annonce très incertain, mais la Pachamana est avec nous, le soleil se lève et on part avec seulement 15 minutes de retard.
À midi on sort de l’aéroport de La Paz, et on descend en taxi vers le centre-ville. S’il y a un endroit au monde où descendre en ville n’est pas un pléonasme, c’est ici; on passe de 4 000 m à 3 200 m.
Notre hôtel est dans le quartier indigène, au premier coup d’œil, il ne manquerait que plein de déchets dans les rues pour se croire à Delhi.
Nous nous rendons à la plaza San Francisco et pouvons entrer
dans l’immense église San Francisco construite en 1745.
(Avec un nom pareil, n’ayez crainte, on n’est certes pas chez les Jésuites)
Toute en grosses pierres, elle est, contrairement à d’autres églises d’époque,
très bien conservée. À l’intérieur elle est typiquement espagnole, très riche,
très dorée avec beaucoup de petits hôtels de part et autres pour honorer tous
les saints et saintes imaginables. De la richesse de Potosi, une part se trouve
aussi ici.
C'est difficile de monter une côte à La Paz! |
En revenant on passe par la rue des barbiers, ça commence à
être une bonne idée, compte tenu du nombre de routards en ville.
Je vous avais promis un audit de la qualité du système de santé deux vitesses de Sucre, Pas FORT, hier soir je ne pensais qu’à rentrer direct La Paz - Montréal mais une visite d’urgence à l’hôpital s’imposait pour retrouver mon souffle et espérons casser ma toux. On verra bien si la clinique privé Alemana, fera mieux. Pour l’instant après une dose de cheval de pénicilline, traitement d’inhalothérapie et cours 101: comment utiliser une pompe! ça va mieux, on prendra au minimum deux autres jours de repos ici et on verra pour la suite.
1 commentaire:
Comment ça un cours pour prendre une pompe ? Est-ce que ça veut dire que ça fait 30 ans que tu le fais tout croche ? Écoute tes médecins et repose-toi bien !
Enregistrer un commentaire