C’est un peu le Sante- Anne de Beaupré de l’Argentine, à deux heures de bus local de Buenos Aires. Ne craignez pas de chercher la basilique en arrivant, elle s’élève sur la grande place centrale, cette ville vit pour et par sa basilique construite entre 1887 et 1935. La base de la dévotion remonte tant qu’à elle à un signe de la vierge en 1630.
Sur la place centrale, une immense statue de Général Manuel Belgrano, qui est souvent passé par ici et qui a donné son drapeau à l’Argentine, le 27 février 1812 (coïncidence ou miracle!).
Les Sulpiciens sont responsables de la Basilique qui est belle à l’intérieur mais encore plus impressionnante de l’extérieur. Environ cinq millions de pèlerins viennent ici chaque année et les vendeurs du temple sont bien installés pour les recevoir. Des hauts dignitaires de l’église passent aussi par ici, comme le fondateur de l’Opus Dei en 1939.
Un grand drapeau Argentin attire notre attention, l’histoire est intéressante. Le 28 septembre 1966 un groupe de militants argentins détournent un avion et débarquent aux «Islas Malvinas» pour faire un pied-de–nez aux anglais. La bannière flottera «ENARBULADAS» dans le vent de l’Atlantique Sud pendant 36 heures et on précise avec fierté, que jamais une main anglaise ne l’a touché.
La Vierge de Lujan |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire