lundi 3 novembre 2014

Naples, le 3 novembre


Naples est une très vieille ville qui remonte au temps des Grecs six siècles avant J.C.  Les premières impressions en débarquant ne sont pas très bonnes, ville assez malpropre par les déchets qui trainent et les graffitis omniprésents. Puis on tombe sur des trésors architecturaux comme l’église San Giovanni Maggiore et sa superbe sacristie. Encore plus impressionnant est la basilique San Domenico Maggiore qu’on trouve dans un petit racoin, ici la cave aux trésors est une collection de tombes médiévales.


Suit un tour guidé dans les souterrains de la ville dont l’histoire remonte à 5000 ans. Après l’âge préhistorique les Grecs s’installèrent ici et creusèrent des trous pour en extraire des pierres volcaniques de construction. Puis sous les empereurs Auguste les Romains percèrent des tunnels entre ces trous pour creuser un réseau de 400 km de long. Au XVII le réseau devint le réseau d’aqueduc de la ville jusqu’à l’épidémie de choléra de 1884.

Au début du XX, il servit de dépotoir illégal où on jetait les gros rebuts, puis pendant la guerre ils servirent de refuge à la population sous les bombes anglaises et américaines, et allemandes.

On termine le tour dans les restes d’un ancien théâtre Gréco–Romain, on y accède en partie par la cave à vin d’une dame qui y habitait, car depuis le temps le site fut plusieurs fois rebâtie.<


On a juste le temps d’entrer dans la cathédrale gothique Duomo San Gennaro qui fermait.

Avant le souper c’est la réception du capitaine, on ne peut que souhaiter que ces talents de pilotes soient meilleurs que ses dons d’orateurs.<

Ceux qui ne pouvaient ou ne voulaient pas descendre on installait des lits à l'extérieur 

Aucun commentaire: