mercredi 16 novembre 2022

Jesus de Tavarangue et Santisima Trinidad del Paraná, le 16 novembre

Petits propos recueillis à bâtons rompus avec note chauffeur pendant le trajet :

Beaucoup de chômage, s’il y a de l’agriculture et du commerce, pratiquement aucune activité industrielle. Immigration allemande, surtout en agriculture, japonaise et arabe, pratiquement tous dans le commerce.

L’essence est environ 50% moins chère en Argentine et une petite contrebande est courante. Dans les casa de cambio on voit le peso argentin à plus ou moins 24 guaranis. En 1996 un journal se vendait 3000 guaranis ou 1.5 pesos !

Des camions attendent 2-3 jours pour traverser la frontière.

Au début de la pandémie forte immigration de complotistes allemands n’y croyant pas. Au début le gouvernement ne faisait rien, les manifestations suite aux nombreux décès (18 000 +) l’ont forcé à agir. Aujourd’hui il faut trois vaccins pour entrer au Paraguay, Les écoles furent fermées pendant un an.

La corruption est généralisée, la police, le parti Colorado actuellement au pouvoir et le parti Libéral. Dans ce cas pas besoin de vérifier les sources, c’est l’évidence même.

Le site archéologique de Jesus de Tavarangue est le dernier de la trentaine de missions jésuites. Quand les Jésuites furent expulsés d’Amérique la construction de l’église (70 m X 24 m) est restée inachevée, pas de toit.

L’église est d’influence espagnole et arable. Deux ou trois prêtres dirigeaient habilement une population d’environ 3000 guarani. Ils enseignaient d’abord le catéchisme dans la langue indigène, puis ensuite l’espagnol et le latin. Ce sont eux qui ont mis par écrit cette langue avant elle était seulement de transmission orale.

Porte d'influence arable

Pas besoin de cellulaire ni de texto, ils communiquaient avec le village voisin de Trinidad avec des jeux de lumière (miroirs) et de la fumée.

Une autre réalisation des Jésuites est la culture et le traitement de la Yerba Mate.

Arbre de yerba mate, notre guide nous explique la découverte des Jésuites

À leur départ, Franciscains et Dominicains ne purent conserver cette civilisation communisme-chrétienne. Et en 10 ans avec la guerre des guarani (camp espagnol versus camp portugais) les indigènes reprirent leur vie nomade dans la jungle.

Beaucoup plus tard un biologiste français, Aimé Bonpland retrouva la recette du yerba maté.

Photos

Le site de Santisima Trinidad del Paraná est beaucoup plus grand. Les jésuites y furent de 1712 à 1767 la construction de l’église terminée en 1762. Ici aussi l’expulsion des jésuites marqua la fin de la belle aventure.

C'est le plancher original, les chefs guaranis étaient enterrés au milieu

Toujours la même chose un côté fait par le professeur et l'autre par l'étudiant, bien entendu seulement des garçons, les filles avaient d'autres tâches!

C’est la puissance des Jésuites, leur prospérité, entre autres avec la culture et le commerce de la yerba mate et leur manque de soumission à la couronne espagnole (et au pape ?) qui provoquèrent des jalousies amenant leur expulsion.

Notre photographe reste sur sa faim avec le rapide tour des lieux.

Photos

1 commentaire:

Lise Des Ormeaux a dit…

Métamérisme....wow un mot nouveau ! Merci pour cette notion de colorimétrie. Sico, Sico par ci, Sico, Sico par là....On n'en sort pas, tout est dans tout !

Surprenant aussi qu'Allemagne, Russie et Ukraine soient associées au Paraguay, chacune à leur façon. On en apprend beaucoup en vous suivant pas à pas. Trouvé amusant que le prof fasse une moitié, et les étudiants l'autre moitié, avec le décalage dans la maîtrise du travail....

Ma soeur jumelle Diane vous suit aussi, elle vous trouve inspirant dans votre curiosité et témérité à voyager ainsi en terres inconnues avec un minimum de bagages !

Alors il semble donc que l'Argentine ne soit pas loin dans votre horaire, souhaitons que l'entrée dans ce pays ne sera pas trop tracassant. Prenez bien soin de vous!