lundi 28 novembre 2022

Buenos Aires le 28 novembre

Photos

Sur la plaza Sa Martin, on retrouve un grand mur, sur une vingtaine et plus de plaques, est gravé le nom de 25-26 noms de braves soldats tombés pendant la guerre des Malouines, parmi eux on retrouve celui de Gabion Ruiz Diaz, le cousin de note ami Ignacio.

Sur cette même superbe place, on voit la Monumental Tower, offert à l’Argentine par des résidents britanniques le 24 mai 1916. Nul doute que la guerre des Malouines en 1982, changea le regard des Argentins sur cette tour, qui avant, était la Tour des Anglais. Du 6e étage, on peut voir tous les alentours,


On se rend ensuite pour la messe et des photos à l’église Sanctissime Sacramento, construite par une riche dévote revenant de France en 1936.


Photos

Sur le parvis et le trottoir en face vit une clocharde et son chien, elle est loin d’être la seule, les bancs de la Plaza San Martin et les rues avoisinantes sont un hôtel à ciel ouvert,

En face de l’église masquant complètement sa vue de la plaza un immense bâtiment, l’édifice Kavanagh. Le plus haut d’Amérique du sud, lors de sa construction c’était le nec plus ultra de la technologie et du luxe. Encore aujourd’hui les appartements valent un prix fou, et seuls les artistes en vue et les politiciens peuvent se l’offrir.

Notre riche et noble dévote vivant dans un Palacio sur la Plaza San Martin, pouvait voir SON église. Pero, elle avait un fils qui s’amouracha d’une fille roturière même si d’une famille immensément riche, notre sainte dévote mit abruptement fin à cette mésalliance.

À oui, dit la fille, ton église tu ne la verras plus. Elle fit donc construire l’édifice Kavanagh, tiens-toi ! Légende ou vérité?

On poursuit avec la visite du musée Fernando Blanco, dans le Palacio Noel. Belle collection d’artefacts des origines de la ville jusqu’au début XXe.

Collection d' éventails et de peignes ornementaux en écaille de tortue ou en corne utilisés par les femmes à l'époque de la vice-royauté du Rio de la Plata  


Aucun commentaire: