jeudi 26 mai 2011

Tirana, Albanie le 26 mai 2011

À Enver Hoxha. Paradis des héros du peuple.
Mon cher Enver, même si tu as convaincu ton peuple qu’il n’y a rien dans l’au-delà et interdit toute religion en 1967, tu savais bien que cela ne s’appliquait qu’au bas peuple et que les Grands comme toi, Oncle Joe et bientôt Fidel ont un endroit pour manger du caviar russe boire du champagne et fumer un bon cigare de la Havane après leur séjour parmi nous.
  
Ils s'amusent à attraper des pigeons en attendant d'aller travailler!
Voici donc des nouvelles de ta ville et de ton peuple que tu as quitté le 11 avril 1985. Sur la Place Skanderbeg il ne reste que ce vieux fou du XV à cheval, tout y est en reconstruction et il ne reste même plus de trace du monument en ton honneur, certes il fut décapité en 1991, mais au moins un piédestal nous rappelait ta mémoire encore en 2010, aujourd’hui, plus rien.
L’opéra commencé par les Russes et terminé par les Chinois est toujours là de même que la veille mosquée Et’hem Bey, mais crois le ou non, on a recommencé ces folies d’appel à la prière et certains hommes ont recommencés à prier Allah, pour l’instant, aucune femme. Les édifices jaunes et rouges de ce bon vieux Zog-1 sont toujours là aussi. Tu te souviens des belles statues sur l’avenue Deshmoret Shkurtit honorant les travailleurs Albanais et le Grand Lénine, et bien ils les ont cachés à l’arrière d’une galerie d’art, et le buste d’oncle Joe en face fut décapité en 1990. La rivière Lana coule toujours aussi paresseusement en ville et juste à côté ta fille à fait construire un monument en ton honneur, excuse-moi Enver, mais ta fille n’avais pas le génie de son père et cette pyramide est une vraie horreur, d’autant plus qu’elle est aujourd’hui délabrée et couverte de graffitis. 
La résidence du président de l'Albanie

Au moins les grands bâtiments de ton époque sont toujours là, le bureau chef du parti communiste sert de résidence au premier ministre, en face aussi on utilise l’ancien édifice du parti. Les bonnes habitudes des agents secrets sont hélas en perte de vitesse, car y prendre une photo interdite n’amène plus l’internement ni même la confiscation de la caméra.
 Le beau bâtiment en vitre où avait lieu les congrès du parti est toujours là mais on y fait des concerts, des festivals et horreur, des foires commerciales. Oui ta villa sur Ismail Qemali est encore là et toujours surveillée (bien, j’en doute), au bout de la grande rue où défilaient les troupes, l’édifice de Polytechnique construit par les fascistes semble encore inviter plus à la parade au pas de l’oie qu’à l’étude de la mécanique ou de l’électricité mais signe que plus ça change, plus c’est pareil on y enseigne de nouveau les technologies de l’information. Le peuple, tu le savais, a besoin, faute d’un dieu, d’une idole; pour te remplacer ils placent maintenant des statues d’une veille mémé ici et là, franchement qu’elle Grandeur peut bien avoir cette Theresa.
Inutile de te retourner dans ta tombe du cimetière des martyrs, ces irrévérencieux ont sans respect déplacé tes restes à Kombinati à l’ouest de la ville.
Ton peuple maintenant; aurais-tu toléré dans les rues ces jeunes vendeurs de 7 à 10 ans, ces estropiés mendiants sur le trottoir? Sache qu’il est maintenant dangereux de circuler à pied dans les rues de ta ville, à l’époque des 600 voitures pour le pays, c’était agréable de déambuler mais ces fous modernes semblent avoir peur de nous manquer quand on traverse une rue, et pourquoi marcher avec toujours un bidule en main ou à l’oreille quand le gouvernement est là pour nous rappeler que c’est si bon de vivre en Albanie. Et pourquoi des centaines d’agences de voyages, parfois des dizaines sur la même rue dans un pays si merveilleux, pourquoi vouloir voyager?
Que font tous ces jeunes et hommes matures, jour et soir sur les terrasses avec un café ou une bière en main, n’y a-t-il pas assez de bunkers à défendre dans ce pays, qu’on en place un dans chacun et on videra ces bars et cafés. Et pourquoi tous ces casinos, les 80 Leke (0,80$) que donnaient la Sigurimi (police secrète) pour arrondir les fins de mois me semblent bien suffisants
Console toi, ton pays honore encore les Grands de ce monde, l’avenue Georges W. Bush est là pour nous le rappeler.
Alors bon repas et salue bien Joe................................... -37.
photos

1 commentaire:

Chantal a dit…

Je doute que l'histoire et l'architecture soit enseignées comme ça dans leurs écoles...