samedi 7 mai 2011

Tryavna, Bulgarie le 6 mai 2011

On quitte Plovdiv avec un guide pour se diriger vers la vallée des Roses;  petit coq à l’âne: Beaucoup de casinos à Plovdiv. L’essence  est à 2,44 Livre Bulgare le litre (1,83$), il y a de la police sur la route, mais il suffira généralement de glisser un billet de 10 ou 20 Livre pour un excès de vitesse; l’électricité est surtout hydro-électrique, il y avait une centrale nucléaire avant et le pays était exportateur, maintenant elle est fermée, le pays est importateur et le prix de l’électricité à beaucoup augmenté! Les routes sont belles et les paysages sont assez semblables aux nôtres. 
17 cloches avec des munitions de la guerre d’indépendance.
On visite d’abord une église Russe érigée en mémoire des soldats russes et des partisans Bulgares lors de la guerre de libération des Turcs en 1877, ce qu’il y a de particulier dans cette église terminée en 1902 ce sont ces 17 cloches fondues avec des munitions de la guerre d’indépendance.
Ensuite la tombe présumée du roi Seuthès-2, roi Thracien, les Thraciens sont les ancêtres des Bulgares du 2 au 6 siècle av.J.C. On rencontre beaucoup de moutons dans la région et aujourd’hui en ce 6 mai, fête de Saint-Georges ce n’est pas une bonne journée pour eux, on en mangera beaucoup.
Le prochain arrêt demande une ascension de plus de 1000 marches et de gravir ensuite une petite tourelle d’où la vue est magnifique mais le vent épouvantable. Ce monument National de la liberté rend hommages aux soldats russes et bulgares qui ont héroïquement défendus la crête de Chipka en aout 1878 contre les Turcs. Ils étaient environ 7000 contre 30 000 Turcs, ils manquaient de munitions mais c’est en lançant pierres et cadavres qu’ils repoussèrent les Turcs.
Ces monuments pourraient laisser penser à une amitié éternelle Bulgares-Russes, tel n’est pas le cas; la reconnaissance de les avoir débarrassé des Ottomans après une occupation de plus de 500 ans est là, mais on se souvient aussi de la période communiste imposée par les soviétiques.


Puis on visite un Village Bulgare d’Antan, ce musée ethnographique est intéressant et montre un village typique Bulgare du dix-neuvième siècle. Toute la machinerie artisanale est actionnée par l’eau qui descend de la montagne, moulin à scie, meunerie, tissage, coutellerie. Saviez-vous que Saint Anatase que l’on fête le 12 janvier est le patron des fabricants de cloches à vaches?
Dernière visite dans un monastère pour femmes datant de 1836 qui fut aussi un lieu de réunion des révolutionnaires bulgares et un arrêt devant le monument aux partisans communistes de la ville de Tryavna, les monuments communistes sont faciles à identifier, plus un monument est laid, plus il est d’inspiration communiste.
Tryavna petite ville nous semble charmante, avec sa place centrale où des messieurs jouent au bridge.


Tryavna
En soirée, excellent repas en écoutant de la musique et un chanteur Bulgare; en ce 6 mai, je dois faire honneur à grand-papa, je mange du mouton et c’est très bon.
De Plovdiv à Tryavna

1 commentaire:

Manon a dit…

Pourtant, l'église St-Anastase au bout de la rue n'a ni clocher, ni cloche et il y a bien eu, jadis, des vaches à Greenfield Park...