mercredi 4 mai 2011

Plovdiv, Bulgarie le 4 mai 2011

Ce matin marche guidée dans la deuxième ville de Bulgarie, cette ville de 300 0OO habitants date de 4000 ans av. J.C. et compte environ 5 à 6 000 musulmans. Son histoire passe par les Romains, la domination Ottomane, la libération par les Russes le 3 mars 1878, l’alliance avec l’Allemagne au cours des deux grandes guerres, la période communisme et le libéralisme actuel.
En se promenant sur la grande rue piétonnière et la veille ville, on remarque trois types d’architectures, le Plovdiv-Baroque, le style Stalinien bien représenté par l’hôtel Bulgaria, et le style Revival: des maisons du dix-neuvième caractérisées par les fenêtres donnant sur la rue, nouveauté à l’époque ce qui semblait vouloir dire: nous n’avons plus peur des Turcs.
Selon notre guide, un jeune de 27 ans ayant fait des études pour le devenir, la société Bulgare est en crise: il ne se produit presque plus rien ici, jadis un pays agricole fertile et prospère, la Bulgarie importe aujourd’hui la majorité de sa nourriture de Turquie, de Chine, de partout; les beaux champs de fleurs jaunes, sont pour produire du Biodiesel; pas ou peu de débouchés pour les jeunes qui quittent les villages et le pays; la population est en déclin de 7 millions à 6,5 maintenant. Peu de production industrielle, les jeunes veulent pitonner, pas bêcher. Les villages qui représentent l’âme Bulgare se vident lentement, des 5000 villages de jadis, 500 sont morts et 153 sont habitées seulement par des gens de 70 ans+ (Recensement récent). Le gouvernement n’a jamais d’argent pour aucun projet de développement, sauf pour ce qu’il peut voler!
Théatre
À Sofia, la capitale, il y a un peu de travail, à Plovdiv ville culturelle, vous pouvez vivre de l’art ou du tourisme comme serveur dans les bars, à part de çà, pas grand-chose. Assez réservé sur la période communiste, il ne perçoit pas de solution au déclin actuel, mais pour un Bulgare, les Russes sont les libérateurs des Ottomans, pas les envahisseurs de l’après-guerre.
Le CPE de Plovdiv
Souper dans un des bons restaurants de la ville moins de 30$-demi litre de vin inclus. Pour visiter la Bulgarie profonde, nous prendrons vendredi une excursion guidée de 7 jours.

Aucun commentaire: