dimanche 1 mai 2011

Istanbul, Turquie le 1er mai

 
Superbe mosquée
Après avoir réservé notre croisière de l’après-midi nous visitons la petite Sainte Sophie qui fut bâti par l’empereur Justinien en 527 pour honorer Saint Sergius et Saint Bacchus, (celui dont on honore toujours la mémoire?); en 1505 elle fut convertie en mosquée. Trois grands périls pour cette veille construction au cours des siècles, le temps qui passe (1500 ans) les tremblements de terre et le dernier mais non le moindre, le chemin de fer qui passe tout près. Enfin Françoise accepte d’y porter le voile
(Je n’ai pas le choix, je veux faire des photos alors je mets mon foulard sur la tête mais un homme qui travaille à l’entrée m’arrête et me montre comment mettre le foulard en expliquant à Richard par geste la bonne façon de mettre le foulard. - À Rome on fait comme les romains).

On longe les veilles murailles d’Istanbul et apercevons des maisons en bois qui rappellent qu’à une époque, Istanbul brulait régulièrement. On entre par hasard dans une petite mosquée Sokulu Sehit Mehmet qui contient une école coranique, on remarque la mosquée Fuat Pasa, une des 1000+ d’Istanbul et allons diner; comme notre chèque de commandite pour ce blog n’est toujours pas reçu, je ne mentionnerai plus le nom de ce restaurant, Françoise se choque lorsque elle voit deux femmes attablées près de nous. C’en est fini, j’en ai bien peur, pour sa conversion à l’Islam.
(Ces deux femmes une enceinte et l’autre qui semblait un peu plus jeune avec un homme qui devait être leur père ou mari.. portaient de longues robes qui touchaient par terre mais ce qui pour moi est le pire elles étaient complètement masquées, on ne voyait que les yeux super maquillés, comment elles faisaient pour manger? Tout simplement en levant un peu le voile d’en bas, elles passaient les frittes avec ketchup, le coke, le pain etc… c’est à essayer… l’une avait un super manteau noir avec des petites pierres brodées tout le long de ses manches, si elles se voilent pour ne pas attirer l’attention, c’est manquer.. le père ou mari, ou oncle ou.. était habillé comme tous les hommes ici ou à peu près, à l’européenne.)
En attendant le départ du bus pour notre croisière, on remarque une fois de plus que l’appel à la prière ne dérange pas beaucoup les hommes attablés à jouer au backgammon et à fumer le narguilé.
Le bateau lève l’ancre vers 2 heures et on passe sous le pont ATTATURK et sous le pont Galata, on entre dans la mer de Marmara et on longe le palais Dolmabahce, où vécurent les derniers sultans et où Atatürk est mort, ensuite c’est l’hôtel Kempinski, le plus cher d’Istanbul, et une université; on passe sous le pont reliant l’Europe à l’Asie bâti par les Britanniques en en 1973. Puis on passe près de la discothèque où les gens riches et célèbres doivent être vus, et devant le bateau d’Atatürk, ensuite c’est une forteresse qui servit de pied à terre pour l’invasion de Constantinople par les Turcs et le pont bâti par les Japonais en 1988. Il ne reste que 30 km pour rejoindre la mer Noire et on remarque une importante circulation de cargos.



Mais on tourne et on arrête 15 minutes sur la rive Asiatique d’Istanbul, dans le village de Kanlica, juste le temps de manger un Yogurdu. Si la rive occidentale d’Istanbul est le quartier des affaires, la rive orientale est plus résidentielle. Le long du Bosphore, la moindre bicoque vaut 2 00 000 d’Euros, en général 3 ou 4, pour les plus belles résidences, vaudrait mieux négocier, épouser une fille de sultan, être vedette de cinéma, ou faire de la politique. Vous pourriez être voisin du palais d’été des anciens sultans (seulement 26 chambres, un étage pour sa mère et l’autre pour ses blondes) ou de la demeure d’un des hommes les plus pauvres du pays.
Dernier arrêt à la tour Maiden, au milieu des eaux entre l’Asie et l’Europe, c’est ici qu’Il vaut faire les grandes demandes mais le 15 minutes de temps alloué ne le permet pas.
Nous sommes entre 2 continents


On se rend compte que malgré 8 jours à visiter Istanbul il en reste beaucoup pour une deuxième visite. 

1 commentaire:

Manon a dit…

SOLIDARITÉ AVEC TOUTES LES TRAVAILLEUSES ET TOUS LES TRAVAILLEURS DE TURQUIE ET DU MONDE ! BONNE FÊTE DU 1ER MAI !