Au hasard des routes dans la Bulgarie profonde, par une journée maussade nous commençons la journée par une petite marche dans Veliko Tarnono, on croise des casinos et une maison de l’époque allemande; dans des boutiques on y vend de gros masques utilisés pour danser dans les festivals.
Près de la ville de Dobromirka on croise un monument aux partisans communistes et un C.O.O.P. agricole de cette époque. Puis au milieu de ‘’now-where’’ on marche un peu dans le bois pour y voir un monument à un partisan, style Robin des Bois, érigé en 1890. Dans un endroit surnommé Bloody Field on y lit: Ne soyez pas tristes pour ceux qui se battent pour la liberté, ils ne meurent pas. Le ciel et la terre se souviennent d’eux, les chantres vont conter leurs vies.
Très impressionant |
Bonne marche pour voir des chutes près de Kruchona; puis on passe par le village d’Aleksandrovo où on aperçoit de grosses cigognes.
On visite la grotte Devetashka, qui était habitée pendant le néolithique, pendant la période Romaine et servit de dépôt pétrolier pendant la guerre froide.
Près de la ville de Lovech un pont couvert, une veille église et un une statue de VasiL Liski. Peut-être Gilles Duceppe devrait faire sien ses mots: Si je gagne, toute la nation gagne, si je perds, je suis le seul perdant. Chaque monastère bulgare aima dire qu’il l’abrita un jour.
Dernier Stop à la forteresse de Sostra, sur la route Romaine rénové par Néron qui rejoignait Plovdiv. Cette forteresse construite par Galienus en 254 fut détruite par les Huns à la fin du cinquième siècle.
Finalement nous atteignons notre hôtel à Troyan avec un bon repas trop bien arrosé de bon vin Bulgare.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire