On approche de Dharamshala et il faut l’aide de l’armée pour que les vaches libèrent la route (je charrie un peu). On se loge au Bhagsu, qui est très bien et où on mange bien pour dîner, (49$\soir). On visite le temple tibétain où on regarde et écoute une cérémonie avec des centaines de moines et des dizaines de touristes. Tous ne sont pas aussi concentrés dans leurs prières que le Bouddha le demande, à l’avant beaucoup de têtes grises, ensuite des tuniques rouges et à l’arrière des tuniques oranges, vers 15h30 on leurs sert thé au lait et pain. La grande majorité sont des hommes, mais il y aussi quelques femmes et des jeunes garçons.
Une équipe de 2 journalistes m’interview sur la récente démission du Dallai Lama comme chef politique du Tibet en exil.
En sortant du temple, on arrête prendre un café et rencontrons une Québécoise, qui fait du bénévolat ici, dans le petit Tibet. Mireille Doré, y enseigne l’anglais (cours de base), elle est affiliée au C.E.G.E.P Marie Victorin et travaille pour le Tibetain Settlement Office, tout en vivant dans une famille Tibétaine. D’autres bénévoles enseignent aussi ou font du bénévolat vert. (Gestion des déchets et recyclage).
Au souper le jeune serveur tibétain, nous informe qu’une manifestation pacifique au Tibet, fût aujourd’hui violemment réprimée par l’armée Chinoise. Pas de de feu, mais coups de bâtons, de couteaux et tortures eurent lieux. Plusieurs blessés et probablement des morts.
Au cricket, la vrai saison commence avec les quarts de finale après demain. Pour le Canada, le dernier clou dans le cercueil fut donné par l’Australie aujourd’hui.
1 commentaire:
Le cricket... as-tu finalement compris comment ça se joue ? Et comment sont les arbitres ? Et les joueurs, sont-ils bien payés au moins ? Est-ce qu'il y a des partisans maniaques comme ici (pour le hockey évidemment, pas le cricket) ? Qui regarde les matchs, les hommes, les femmes ? Je veux un article complet sur le cricket !!
Enregistrer un commentaire