On pourrait résumer ainsi notre journée. Petite marche, gros dîner, café, dodo.
Mais se serait passer à côté de l’essentiel. Dès notre retour d’Italie, le Parque Italiano, on retrouve nos amis colombiens de retour à notre hostel.
L’intéressant cours intensif d’espagnol recommence. C’est en leur agréable
compagnie qu’on se rend encore au Bolsi pour un bon et long repas. On ne réglera
peut-être pas le sort du Paraguay, mais tout y passe, du célibat des prêtres, à
Qanon en passant par leurs vies en Colombie et les 300 funérailles virtuelles
par mois que Luis devait tenir au cœur de la pandémie.
Sur le chemin de retour, on regarde une vielle belle maison coloniale, on nous invite à entrer (la maison de Silvio Pettirossi, premier pilote du Paraguay, l’aéroport de Asunción porte son nom).
D’un côté un disquaire de vieux vinyles 33 tours. Pendant un bon moment, on écoute de la musique, de la harpe paraguayenne, Los Panchos (groupe mythique mexicain) en passant par les Beatles. De l’autre un bar underground qui ouvrira vers 23h.
Jacynthe celui-ci est très cher |
De retour à la casa, une jeune fille venant de la Ciudad del Este se joint à la conversation. Histoire et culture locale. Si les femmes mennonites n’ont aucun droit, ne blâmez pas seulement leur secte, c’est le sort de toutes les femmes du pays, le royaume par excellence du machisme. POR QUE ? Comme toujours la guerre de la Triple Alliance, il a 160 ans, et qui me semble avoir le dos large.
Les femmes qui marquent l'Histoire du Paraguay |
Certainement, une succession sans fin de dictatures, de conflits, de guerres civiles n’aident pas au développement d’un pays.
1 commentaire:
Ah ! Les plaisirs de la technologie, on le sent bien, c'est pas de tout repos ! Chapeau Françoise.
Très belles photos de rues en plein achalandage ou en jour de marché. De quoi faire une murale ou deux, en grand format ! Ça parle tout seul de ce qui se vit là-bas....
Un pays très troublant avec ses populations allemande et latino, ses productions, son fric et sa pauvreté, ses mentalités et ses conflits anciens, des paradoxes à tous les coins de rue !
Je vous trouve ben courageux de vous immerger dans une telle culture si différente !
Merci pour la carte et le trajet, toujours bien utiles....
Enregistrer un commentaire