samedi 19 mars 2011

Mcleodganj, Inde le 17 mars

Nous sommes dans l’état de : Himachal Pradesh, qui veut dire, Terre des neiges éternelles. Plus exactement, nous sommes à Mcleodganj, le lieu de résidence du Dalai Lama, à environ 4 km à pied de la veille ville de Dharamsala. Sur le chemin qui fait le tour du temple, on coupe à travers un sentier pour rejoindre la veille ville. Faites 3 fois le tour du temple en tournant dans la bonne direction et vous aurez des indulgences bouddhistes.
Sur le chemin descendant, un temple et le centre du gouvernement tibétain en exil. Mais comme partout en Inde, des déchets et encore des déchets, ils sont plus d’un milliard à jeter leurs rebuts partout, ça commence à en faire beaucoup.
En après-midi, visite du musée Tibétain, on y présente un film sur la rébellion des moines et des étudiants au Tibet à partir du 10 mars 2008 et de la répression chinoise qui s’en suivit. Le musée présente du point de vue Tibétain, l’histoire et la vie difficile au Tibet depuis l’entrée des Chinois en 1949. L’autre côté de la médaille, car il existe (comme nous l’avons entendu lors d’un voyage en Chine), n’est évidemment pas présenté, mais ou est la vérité.
Ici on voit des moines partout, avec des cellulaires, au restaurant, se promenant moines et sœurs main dans la main.


Mcleodganj

1 commentaire:

Manon a dit…

Joli la tasse de café! Les moines Tibétains sont vraiment des hommes remplis de surprises !