mercredi 27 mars 2024

Belgrano, le 27 mars


Retour à Belgrano pour visiter le musée Enrique Laretta. Si vous voulez lire un bon roman sur l’ancienne Espagne, pourquoi pas « La gloire de Don Ramiro ». C’est l’œuvre la plus connue de cet auteur argentin qui accumula une remarquable collection d’art espagnol du Moyen Âge au XXe. Des retables, des statues gothiques, du mobilier en bois précieux, etc.

Retable de 1503

Ce manoir néocolonial de 1886 était un petit cadeau de la mère de sa femme. Il s’en servit comme maison d’été et y recevait tout le gratin artistique de Buenos Aires au début du XXe.

Contenant du moyen-âge pour les musulmans, l'église catholique, sous prétexte que l'eau ramollit la peau, dilate les pores favorisant ainsi les maladies, fait fermer les bains publics.

Le jardin andalousien adjacent au musée est inspiré de l’Alhambra de Grenade.

 

Si tout dans cette demeure rappelle la misère des riches, le quartier environnant est du même acabit.

Église près du collège privé fermée aux visiteurs depuis la pandémie

Pour notre part, on continue d’investir dans la chaine de restaurants Croque-Madame.

1 commentaire:

Lise Do a dit…

Que de richesses, d'objets précieux de toutes sortes vous nous donnez à voir ? C'est sans oublier tous ces sites urbains paysagés, colorés ou historiques qui nous amènent vraiment ailleurs...Y'a pas à dire Buenos Aires est une ville spectaculaire, pleine de découvertes à faire. Vous aurez la tête remplie de belles images pour longtemps. Et la cuisine d'ici vous paraîtra ben ordinaire !