jeudi 21 mars 2024

Buenos Aires, le 21 mars

Après une autre journée sous la pluie, nous reprenons nos visites. Ce sera le barrio Belgrano.

Si à une époque c’était la campagne, c’est aujourd’hui un quartier résidentiel de haute densité avec d’immenses blocs d'appartements.

On sort du Subte au coin de Juraminto et Cabildo, cette dernière calle était à l'époque le point de départ du Camino Real del Norte, c’est maintenant le cœur névralgique de la zone commerciale du quartier.

Tout près, l’église La Redonda qui est un joyau architectural avec sa forme ronde et sa coupole de 43 mètres de haut et 20 mètres de diamètre. Elle fut inaugurée en 1878 et s’inspire du Panthéon d’Agrippa à Rome.

Un dîner au restaurant Watson’s nous fait voir un bel édifice ancien, malheureusement, la qualité de la nourriture ne me permet pas de le recommander.

Le musée Sarmiento rend hommage à un ancien président (1868-1874), sa carrière politique dans le parti Unitaire, opposé aux fédéralistes, est remplie d’intriques. Au cours de son mandat, il dut faire face à la guerre avec le Paraguay (18,000 morts argentins) et à l'épidémie de fièvre jaune (15 000 dans la province de Buenos Aires.


En plus de sa vie politique, il fut professeur, journaliste, diplomate et écrivain. Le directeur du musée, avec qui on converse un temps, nous rappelle que c’est lui qui introduit le cépage Malbec en Argentine.


Soulignons son implication dans le système éducatif, révolutionnaire dans l’âme, il voulut même l’étendre aux filles.

Poumon du quartier, les Barrancas de Belgrano furent inaugurées en 1892. On y remarque entre autres un kiosque de musique et une réplique de la statue de la Liberté, œuvre du même auteur : Fréderic Bartholdi.


 Le petit quartier chinois, en fait Taiwanais, qui date de l’arrivée de cette communauté dans les années 1980 est selon moi devenu un attrape touristes avec sa multitude de restaurants de tout genre.


Aucun commentaire: