mercredi 6 mars 2024

Lago Melendez, le 6 mars


Au programme aujourd’hui un safari lacustre sur le plus grand lac du parc naturel de los Alerces. C’est le nom de ces arbres géants qui peuvent vivre 4000 ans et qu’on ne peut voir qu’au Chili et en Argentine.

Ne cherchez pas de noms espagnols dans les villages que nous visitons dans cette région de la province de Chubut en Argentine, ces noms viennent de l’union des Gallois et des indiens Mapuches.

Les Gallois sont débarqués à Puerto Madryn sur le côte Atlantique et se sont lentement dirigés aux pied des Andes, et fondèrent Trevelin en 1888 et Esquel au début du XXe. Pendant un temps ils ne savaient pas s’ils étaient Argentins ou Chiliens mais ce différent fut réglé pacifiquement et les Gallois choisirent la bannière bleue et blanche.

Environ une heure en auto suivi d’une marche de 30+ minutes dans un pittoresque « sendero » longeant un ruisseau on atteint le Porto Chucao et on embarque sur la « lancha » pour se rendre en vue d’un glacier.


Je ne sais pas si le mot « bonhomme » vient du pays de Galles, mais on nous en compte des bonnes en chemin.

Un de nos guides aurait 87 ans, il n’en parait que 50, c’est parce qu’il boit l’eau du lac qui est une eau minérale d’une pureté parfaite. Dans ce lac il y aurait des saumons de 25 kg et le père du capitaine aurait sorti une truite de 12,5 Kg. Aucun danger à bord, le grand père du capitaine aurait été le capitaine du Titanic.

Puis on débarque pour une marche en forêt, deux sentiers sont offerts, mes vielles jambes choisissent le plus court qui est suffisant pour que Françoise prenne des dizaines de photos.


Le retour se fait en une heure de bateau, 30 minutes de marches et 1h30 de voiture en passant voir un site de peinture rupestre.

Aucun commentaire: