samedi 23 mars 2024

Buenos Aires, le 22 mars


Le Circulo Militar, ex Palacio Paz, est un bâtiment représentatif du style académique français. C’est un magnat de la presse argentine, fondateur de La Prensa qui le fit bâtir vers 1890 en face du Parc San Martin. Mais il décéda avant que sa famille puisse s’y installer de 1914 à 1938.

Il fut alors acheté par une association civile mutuelle d’officiers de l’armée argentine pour servir de club social. Il est aujourd’hui un club militaire et un musée d’armes.

Une section de son aile et le patio extérieur sont maintenant occupés par un des restaurants de la chaine Croque Madame. C’est là que nous décidons d’aller dîner.


Le repas s’achève quand on entame une conversation avec un couple d'Argentins à la table voisine. Ce sont des gens férus d’histoire et toute l’histoire d'Argentine se déroule, avec un accent sur le Congresso de Tucuman (élément clé de l’indépendance argentine) et la période de la dictature militaire. Comme bien d’autres, ils ont dû vivre entre l’arbre et l’écorce au cours de cette période. Avec des amis victimes des deux côtés, ils la ressentent encore dans leurs corps.

Un des murs du patio extérieur est orné de plaques rendant hommage aux victimes militaires des trop nombreux conflits qui ont touché ce pays.

Plus de photos

Aucun commentaire: