lundi 18 mars 2024

La Plata, le 17 mars

Pour la première fois dans ce voyage, on prend le Subte (métro). Le système de métro de Buenos Aires est très efficace et de superbes mosaïques décorent le quai des stations.

Comme nous avons du temps, une fois rendu à la station Constitution d’où nous prendrons le train, on rend visiter l’Iglesia Immaculado Corazon de Maria en traversant un beau parc. Ce quartier, le Parc Extension de Montréal, est surtout peuplé d’immigrants Paraguayens et Boliviens.


 





La belle station de train Général Roca, est notre pont de départ vers Ranelagh, la ville où nous attendent nos amis. On ne peut que remarquer des gens qui sautent les guérites pour éviter de payer le tarif d’environ 10 sous. Nous, on se rend devant une petite porte ouverte, on montre notre carte Subte, et on nous fait signe de passer. La même chose se produira en revenant, une porte ouverte permet de contourner le poste de péage.

 

«NO Y PLATA» a dit le nouveau président Milei en prenant le pouvoir, on comprend pourquoi.

De là, on se rend près de La Plata, à la Casa de Portugal, Virgen de Fatima. C’est un grand rassemblement annuel de la communauté portugaise. Dans ce bâtiment, au style des salles paroissiales des années 50, de grandes tables communautaires accueillent environ 400 personnes.

La fête commence par les hymnes nationaux de l’Argentine et du Portugal.



Pendant plus de quatre heures, se succèdent les plats : entrée, salade, poulet, asado, crème glacée, gâteau. Sans oublier les bouteilles de vin et le mousseux pour terminer la fête.


Si un petit spectacle de tango et une troupe de folklore portugais animent bien le repas, les très longs discours de présentations deviennent pénibles. J’aurais pensé que les présentations auraient été en Portugais, ou bilingues, mais c’est presque 100 % en espagnol. Faut quand même souligner le consul du Portugal qui nous honore de sa présence!

Aucun commentaire: