jeudi 30 octobre 2025

Asunción, Paraguay – le 30 octobre

Après le coup d’État de 1989, on décida de rénover le pâté de maisons situé devant le palais López. Il est devenu le centre culturel Manzana de la Rivera.

Le site comprend plusieurs salles et un jardin.

La première salle visitée est consacrée à José Flores, créateur de la musique guarania. On le voit sur des photos avec Mao !

Une autre salle abrite le musée de la harpe, instrument emblématique du Paraguay, popularisé entre autres par Félix Pérez Cardozo, né le 20 novembre 1908.

Ces paroles sont de lui :

“Soy el arpa paraguaya, soy sonido guaraní.”

La salle suivante est dédiée à l’évolution du cinéma et de ses techniques.


Une belle et grande bibliothèque (Augusto Roa Bastos, 1944–2024) renferme une collection disparate de livres sur tous les sujets, dans plusieurs langues, dont le français… et probablement le MIAU MIAU. Les chats raffolent de l’endroit.



Dans ce livre de 1885, on trouve ces deux cartes postales



La Casa Viola (1750–1758) est un musée consacré à l’histoire de la ville et du pays.

En 1539, Asunción est fondée. En 1580, ses habitants et des Espagnols fondent Buenos Aires. En 1617, c’est la séparation de la province du Río de la Plata (Argentine). C’est la naissance du Paraguay, qui deviendra indépendant en 1811. Malgré tous les problèmes qui suivirent (guerre de la Triple Alliance, guerre du Chaco, dictature), ils ne sont jamais revenus en arrière.

On y rencontre un jeune couple de Brésiliens. Lui est résident permanent du Paraguay. Il travaille pour une compagnie américaine mais se fait payer au Paraguay, où il ne paie aucun impôt. Il lui suffit de venir deux jours par an pour conserver sa citoyenneté !


Sur le chemin du retour, on croise la première Casa Cultural, bâtie par les Jésuites en 1596, ainsi que le Palacio Legislativo, petit cadeau de Taïwan offert en 2003.

On fait beaucoup de prévention car il y a trop de violence faite aux femmes!

Toujours faire attention sur les trottoirs

Aucun commentaire: