mercredi 1 juin 2011

Bar, Monténégro le 1 juin


Au moment d’écrire ce texte je réalise que dans un mois on sera à la maison. Le temps file….
Une autre remontée dans le temps aujourd’hui, visite du vieux Bar. Il y a cinq ans, le pays où nous sommes n’existait pas, la cité médiévale  visité cet après-midi fut restauré de 1993 à 1990 ensuite le manque de fonds et la destruction sociale du pays ont arrêtés les travaux.
À l’entrée un panneau daté de 1985 nous indique que la rénovation de ce site demande la solidarité de tous les Yougoslaves. En 1979, un tremblement de terre à causer d’énormes dommages à ce qui restait de cette cité médiévale. En 1912, une explosion de munitions détruit un monastère du X111-siècle.
En 1878, le Prince Nikola Petrovic et les Monténégrins libèrent Bar de la domination Ottomane et graduellement les gens quittent pour la côte et cette cité devient un Pompéi Monténégrin. En 1571 c’est sans combat et sans destruction que les Turcs s’emparent de Bar. En 1443, elle appartient à la République de Venise….et ainsi de suite jusqu’en 2500 av J.C.

Mais qu’importent toutes ces dates, le charme de ces vieilles pierres plus ou moins restaurées vient des montagnes qui les entourent et un jour l’âme d’un peuple y revivra, mais dans les Balkans, allez savoir lequel.
Demain la Serbie, on laisse faire Belgrade pour l’instant et se sera Nis après 12 heures d’autobus.

1 commentaire:

Chantal a dit…

Wow, des photos de Françoise 2 jours en ligne. Mon père aurait-il délaisser sa plume, pardon, son mini-ordi, pour la photo ?