Vers Tulcea, Romanie le 17 juin
constructions, de toute façon on n’est même pas près du bon fleuve; tout le monde sait que le Danube est Bleu et l’eau ici est brune sale, alors les technos!
Comme le petit poucet j’oublie des morceaux ici et là en chemin, çà allège les valises, hier ou avant-hier, c’est une chemise. Départ un peu avant 11h00 et vers 17h00 on atteint le Danube, même si je n’aime pas les nouvelles technologies je dois admettre que sans G.P.S. je ne vois pas comment on aurait pu trouver le traversier, à travers chemins de gravelles et
Le trajet se fait dans des campagnes presque dénudées d’arbres où l’importance du cheval est primordiale, il existe une Roumanie d’un autre âge et on y est.
Sur la route
Suceava, Roumanie le 16 juin
Tournée des monastères orthodoxes de la région, ils datent des 14 -15 ième siècles et sont tous plus ou moins sur le même modèle; enceinte extérieure servant de monastères et église au milieu. Le monastère de Humor fondé en 1415 est de couleur rouge brique, comme les autres ce sont les peintures extérieures et intérieures qui en font la richesse; dans le monastère de Voronet c’est la couleur bleu remarquablement bien conservée qui est frappante. Un peu plus loin c’est le monastère de Moldovita, en sortant on prend du mauvais côté, on revient et on manque la route principale, quand l’indicateur d’essence s’allume et qu’on se rend compte que l’on approche de l’Ukraine, ce n’est pas drôle, mais on finit par trouver et notre chemin et de l’essence; puis on se rend au monastère de Sucevita.
Pendant notre tournée ce que l’on remarque ce sont 2 prêtres orthodoxes parlant anglais en grande soutane noire qui sont reçus avec tous les honneurs par les bonnes sœurs qui s’occupent des lieux, ils semblent avoir le même itinéraire que nous mais les petites gâteries en plus. Le dernier sur notre liste, celui de Dragomirna ne fut pas facile à dénicher même avec carte et G.P.S. et était en rénovation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire