samedi 25 juin 2011

Elforie, Roumanie 23 au 25 juin

Eforie Nord, le 25 juin
Temps gris, air et eau plus froids, vent et mer agitée. Quand j’en suis rendu à parler météo sur ce blog ce doit être signe qu’il est temps de rentrer à la maison.


J’attendais le résultat de l’individuel d’Eforie, avant de conclure la journée, cette compétition de haut calibre sur trois jours a été remportée par Françoise.
(Par Françoise) J’ai recommencé mon entraînement (la marche) depuis quelques jours. Ici je peux marcher dans un tout petit sentier sur le bord d’un lac pas très loin de notre hôtel, le premier matin j’ai rencontré un troupeau de vaches le garçon qui les gardait me disait quelque chose mais je ne parle pas roumain ni le langage des vaches (seulement ma boss peut faire ça) alors en faisant un grand détour dans les herbages je suis passée.
Le bout du lac
Ce matin par le même setier je suis allée jusqu’au bout du lac, je croyais qu’il y avait de la plongée sur la plage, je devais passer devant la seule maison du coin, deux chiens hurlaient, je me disais que j’étais chanceuse car il y avait une clôture, mais la porte était ouverte… les deux terriblement méchants avec l’écume à la bouche avançaient vers moi, je continuais de marcher sans m’en occuper, mais pour ne pas me faire mordre j’ai dû intervenir en criant NON, un des chiens est retourné mais l’autre continuait de me suivre de très près en reculant un peu si je disais NON et en avançant si je continuais, finalement il est retourné chez lui. Depuis que je fais de la marche c'est la premièere fois que j'ai aussi peur des chiens. J’ai décidé de ne pas revenir par le lac, ils m’avaient laissé passer une fois mais 2 fois…. Bonne décision mais après presque une heure de marche rapide, comment revenir, pas de GPS, pas de sous, pas d’eau (j’avais oublié!) et je n’avais pas déjeuné…
J’ai entendu un train et je savais que l’hôtel n’était pas loin de la Gare donc j’ai suivi le son… sur une petite route, puis une plus grande route pour arriver à la Gare, en revenant j'ai même trouver le temps de  ramasser un bouquet de fleurs pour le 29ième anniversaire de mariage de Suanne et Marc. Demain je vais faire la marche sur le bord de la plage.
Eforie Nord, Roumanie le 24 juin
C’est les deux pieds dans le sable et l’eau de la Mer Noire qu’on fête la Saint-Jean en se demandant si François Legault formera un gouvernement majoritaire au Québec avant les prochaines élections.


Un bord de mer et du sable ce n’est pas complet sans un château de sable indestructible, ce qui manque à mon château, ce sont des petits enfants pour m’aider à la construire et d’autres plus jeunes pour le démolir, pour bientôt j’espère.  Pour diner, balade dans le village en longeant la passerelle en bord de mer pour aller manger une salade accompagnée d’un verre de blanc. Pas facile les vacances en voyage !
Eforie Nord, Roumanie le 23 juin 
Gros programme aujourd’hui, aller se faire couper les cheveux et trouver un restaurant convenable pour souper. Nous sommes à l’extrémité sud du village d’Eforie Nord et en 15 minutes à pied nous rejoignons le centre où on trouve un salon, c’est en parlant espagnol avec une des employées que Françoise assiste à ma tonte totale, ou presque. En sortant elle a retrouvé sa couleur et j’ai perdu 20 ans.
En se promenant dans les rues du village on croise une petite rom d’environs 2-3 ans qui s’accroupit pour ramasser un mégot pendant que sa mère la regarde à peine, l’air hagard. On entre dans un restaurant pour consulter le menu du soir et la jeune serveuse qui nous renseigne dans un bon anglais, apprenant qu’on vient du Canada, nous demande les larmes à l’œil de l’amener avec nous, elle a une petite fille de 6 mois qui reste à 400 kilomètres d’ici. Pas facile de vivre en Roumanie, que nos enfant et petits-enfants le sachent, ils ont gagnés le gros lot en naissant dans le plus meilleur pays du monde.
Nous avons trouvé notre repas du soir correct mais pour nos amis ce fut beaucoup moins bien; la Roumanie à beau être francophile, ce n’est pas la France.   

1 commentaire:

Lise Des Ormeaux a dit…

27 juin 2011- De moins en moins de dodos avant le retour ! On les sent bien vos émotions mitigées. Pas facile de quitter ce rythme de voyageur curieux et émerveillé, de ressentir la hâte de revoir votre monde, de revenir à la vie ordinaire. Un pied sur le quai, un pied sur le bateau...c'est pas confortable, mais ça ne dure qu'un temps. Vos souvenirs et vos proches vont bientôt se mêler et vous rendre heureux autrement...Un gros MERCI une dernière fois d'avoir été nos yeux et nos oreilles durant ces 6 mois, de façon si colorée, si constante, malgré toutes vos inquiétudes de voyage ! Bon retour à la maison. Oui HOME SWEET HOME, et oui on est très chanceux de vivre ici, c'est bien de nous le rappeler....