dimanche 12 juin 2011

Ville de Staline, Roumanie le 11 juin


Ne cherchez pas sur internet où on est, prenez une veille encyclopédie des années 50 et vous trouverez peut être. C’était le nom de Brasov à cette époque.
L'Église noire
Le centre-ville est dominé par la silhouette de l’Église Noire. Après une première construction par les Saxons en 1211 elle fut détruite et rebâtie en 1383 avant une deuxième démolition par les Turcs en 1424; on rebâtie en 1480 et en 1542 c’est Johannes Hunterus qui y amène la réforme Luthérienne. Humaniste et grand géographe du XV1 c’était un contemporain en autres d’Ignace de Loyola, Rabelais, Calvin, Michel-Ange, Luther, Copernic, Henri-8, François-1, Magellan.
Puis le 21 avril 1689, l’incendie de la ville ne laissa que ses murailles noircies, un baptistère et une peinture de Marie (certes un miracle) d’où son nom d’Église Noire.
En début de soirée on fait une marche guidée et comme d’habitude on en apprend beaucoup sur le coin de pays visité. On passe par Rope Street qui fait 1,32 mètre de large, on voit les fortifications de la ville(ZINGERWALL), et la maison de la maitresse de Dracula.
Cathédrale St-Nicolas
Après avoir visité l’Église Saint- Nicolas dans l’après-midi, assisté à un mariage et voir d’autres couples en sortir où y arriver, dont un en urgence, la madame devait être à 8 mois+, on la revisite avec le guide.


Depuis le début de dixième siècle la Transylvanie était sous domination Hongroise, et le centre-ville occupé par les Saxons; les Roumains eux vivaient extra-muros et n’avaient pas le droit de construire des églises, cette église profitait d’un droit acquis. Tout près la première école en Roumanie; ce n’était pas avant 20 ans que l’on commençait de longues études très couteuses, après 3 mois on était notaire, après 6 on était économiste et il en fallait 9 mois pour être prêtre. Autre caractéristique de cette église, ce sont les vieux documents qui y sont conservés et cachés; pendant le régime communiste, détruire des documents relatant l’histoire Roumaine faisait de nous un héros et les protéger un ennemi du peuple, les autorités voulait imposer une nouvelle histoire!
Revenons sur l’histoire Transylvanienne, elle était sous contrôle Hongrois depuis le dixième siècle et fortement colonisée par des marchands allemands, les Saxons. Roumains et Saxons y vivaient côte à côte en bonne entente et entraide que ce soit face aux Austro- Hongrois qui attaquèrent la ville en 1718 ou face aux Turcs. Ce qui fait qu’aujourd’hui la communauté allemande y est très importante. Au début du dernier siècle on y comptait 40 % d’Hongrois, 40 % d’Allemands et 20 % de Roumains.
Pendant la première guerre la Roumanie joue à vire capot et bien que vaincue militairement se retrouva du côté des vainqueurs. Elle reprit donc possession de la Transylvanie en 1918.Encore ici c’est l’éternel affrontement dans les Balkans entre la grande Roumanie, la grande Hongrie, la Grande Autriche etc. Lors de la deuxième guerre elle se rangea du côté allemand et Brasov fut bombardé par les Américains, c’est trop peu trop tard que l’armée Roumaine vira à nouveau capot, elle fut envahie par l’armée Rouge et une grande partie des Saxons déportée en Russie. (Pour les Juifs, il n’en restait que très peu, les Roumains firent du zèle pour leur allié allemand).
Belle marche instructive de près de 3 heures, le jeune guide était nerveux face à une aussi gros groupe-7 personnes mais la visite fut extra.  http://www.guided-brasov.com/

Aucun commentaire: