mardi 14 juin 2011

Hermannstadt, Roumanie le 14 juin

Nous sommes toujours au même endroit, mais c’est le nom allemand de la ville que j’utilise. Après un bon dodo on se rend visiter le musée Brukenthal, ce monsieur (1743-1799) était gouverneur de la Transylvanie alors sous domination de l’empire des Habsbourg.


Dans cette galerie d’art, en plus des toiles on remarque une belle collection de tapis d’Anatolie(Turquie), du treizième au dix-huitième siècle des marchands ont rapportés des tapis d’Orient et plusieurs ont servi à la décoration des églises converties à la religion Luthérienne.
Quelques tableaux attirent particulièrement notre attention : Jésus et les 10,000 martyrs, serait inspiré de l’œuvre de Brad Tepes (dit Dracula), aussi le Massacre des Innocents de Dieter Brueghel (1525-1569) et Charité au Monastère de Alessandro Magnasco (1677-1749).
L’autre section du musée est une exposition gothique. Vanitas Vanitatum, ici sont mis en valeur, vampires, sorcières, fantômes, et catacombes; les grandes vedettes sont Frankenstein et bien sûr à tout seigneur tout honneur : Dracula.
Nous visitons ensuite le musée d’histoire de la ville qui présente une belle exposition des œuvres des confréries d’artisans locaux.
Le soir c’est une nouvelle partie Roumanie- Canada, et comme dirait un coach de hockey après une cuisante défaite : On ne s’est pas présenté. …………………………………………………-17

Aucun commentaire: