dimanche 19 juin 2011

Tulcea, Roumanie le 18 juin

Le Danube transporte sur 2 850 kilomètres des alluvions et des déchets de 10 pays avant de se jeter dans la Mer Noire, dame nature très écologique à commencer et poursuit la construction d’une immense usine d’épuration d’une superficie de 580 000 hectares c’est le Delta du Danube qui c’est allongé de 40 km depuis le Moyen Age. Aujourd’hui c’est une réserve protégée de la biosphère. On y retrouve 30 types d’écosystèmes dont: des pélicans, des cormorans et des bernaches. (60% de la population mondiale de cormoran pygmée et 50% de la population mondiale de bernache à col roux).

C’est pour voir cette usine de plus près que l’on embarque sur une mini-croisière de 4 heures. Petit bateau avec 11 passagers et Frimousse, on avance lentement dans les petits bras de rivières sans bruit au chant des oiseaux et en voyant de plus en plus. Les cormorans, les pélicans, les cigognes et les grenouilles ornent le paysage. On s’arrête près d’un lac où on perçoit de nombreuses formations d’oiseaux migrateurs. Un des bras du Danube forme la frontière avec l’Ukraine et au loin on perçoit la ville Izmail.
Sur le bateau Françoise entreprend la conversation avec une dame Roumaine, votre journaliste sportif (cricket) redevient journaliste politico-historique et se met à l’écoute.
Il y a encore du ressentiment envers l’Ukraine qui a volé la région de Izmail à la Roumanie suite à la deuxième guerre mondiale, ce couple de retraité, lui médecin vétérinaire et elle mathématicienne-informaticienne vit assez bien avec une retraite de 300 Euros par mois, leur fille qui était aussi du voyage est une ingénieure environnementaliste et fait aussi 300 Euros avec 8 ans d’expérience. (Environ 5000$-an). Les bonnes jobs sont rares en Roumanie et le chômage est élevé, ici c’est un pays riche avec des gens pauvres, les usines qui avant donnaient de travail ont été privatisées puis ont fermées. Reste qu’après avoir eu peur pendant 50 ans, le vent de liberté est bienvenue malgré les difficultés économiques. Au niveau local, ce sont les anciens membres de la police secrète qui ont le pouvoir, et ils ne regrettent absolument pas leur passé de tortionnaire, ils faisaient leur travail! Chrétienne orthodoxe, elle espère en la justice d’en haut. En ce qui concerne la corruption, ce serait comme un cancer généralisé en phase terminale. Elle nous conseille la visite du musée des prisons communistes à Sighet, on le visitera sur internet. (Le mémorial de Sighet)
La dame parle un excellent français appris à l’école dans sa jeunesse, son mari ne parle que Roumain et Russe, le Russe était obligatoire comme langue seconde et le français était la seule autre langue dont l’étude était permise, aujourd’hui les jeunes apprennent l’anglais et parfois l’allemand.
Belle journée autant par les paysages que par l’échange, demain on verra cette petite ville d’environ 100 000 habitants.    Plus que 13 dodos.   Delta du Danube

Aucun commentaire: