Sur le bateau Françoise entreprend la conversation avec une dame Roumaine, votre journaliste sportif (cricket) redevient journaliste politico-historique et se met à l’écoute.
Il y a encore du ressentiment envers l’Ukraine qui a volé la région de Izmail à la Roumanie suite à la deuxième guerre mondiale, ce couple de retraité, lui médecin vétérinaire et elle mathématicienne-informaticienne vit assez bien avec une retraite de 300 Euros par mois, leur fille qui était aussi du voyage est une ingénieure environnementaliste et fait aussi 300 Euros avec 8 ans d’expérience. (Environ 5000$-an). Les bonnes jobs sont rares en Roumanie et le chômage est élevé, ici c’est un pays riche avec des gens pauvres, les usines qui avant donnaient de travail ont été privatisées puis ont fermées. Reste qu’après avoir eu peur pendant 50 ans, le vent de liberté est bienvenue malgré les difficultés économiques. Au niveau local, ce sont les anciens membres de la police secrète qui ont le pouvoir, et ils ne regrettent absolument pas leur passé de tortionnaire, ils faisaient leur travail! Chrétienne orthodoxe, elle espère en la justice d’en haut. En ce qui concerne la corruption, ce serait comme un cancer généralisé en phase terminale. Elle nous conseille la visite du musée des prisons communistes à Sighet, on le visitera sur internet. (Le mémorial de Sighet)
Belle journée autant par les paysages que par l’échange, demain on verra cette petite ville d’environ 100 000 habitants. Plus que 13 dodos. Delta du Danube
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire