lundi 23 février 2015

Panajachel et Xela, le 23 février

Debout avant 6h00 et notre shuttle de 6h30 pour Quetzaltenango arrive vers 7h00, ici on peut dire qu’il est à l’heure. On embarque mais comme il est écrit qu’il n’y en aura pas de facile, on apprend que la route serait bloquée par une manifestation indigène. Après une vingtaine de minutes: «Es confirmado, no podemos pasar, esperamos a las cuatro». On retourne pour dormir un peu au «Mario’s Room» qui nous remettent notre chambre jusqu’à 1h00.

C’est beau la go-gauche et les droits autochtones mais quand ils nous dérangent on aimerait avoir un président guatémaltèque avec des culottes, apparemment il en a déjà eu. Nous aussi, comme les minières canadiennes, on a des droits.

Saint-Sauveur de Guatemala est très différent un lundi matin, beaucoup moins de gringos, beaucoup moins de vendeurs et dix rabatteurs pour un client de restaurant.

Finalement on part vers 4h en auto. On prévoyait 1h30, mais avec le trafic pour entrer dans Xela, on arrive à la Casa San Bartolomé vers 18h15. Nous sommes à environ 15 minutes du Parque Central, où un grand M-Jaune nous dépanne pour souper. Grosse ville, on visitera demain.
Note : Xela (grande ville) = Quetzaltenango.


Aucun commentaire: