lundi 2 mars 2015

Ciudad de Guatemala, le 2 mars

Autant les modalités d’embarquement vers Flores sont réduites au minimum, autant celles pour en revenir sont de type américain. Fouille sommaire des bagages à l’entrée de l’aéroport, fouille personnelle poussée et même une taxe de sortie du pays pour un vol intérieur! Peut-être pour payer l’essence des yachts présidentiels sur le rio Dulce.

Guat est divisé en 25 zones, les touristes fréquentent surtout la zone coloniale, no 1 et la zone 10. On se dirige vers la no 1 en passant sus la tour Eiffel locale, puis après un quartier assez moderne c’est plutôt moche, pour ne pas dire laid. Mais la casa de Don Pedro où nous logeons est correcte.

J’aurais aimé visiter la maison de la culture qui est l’ancien palais du dictateur Jorge Ubico (1936-1943) mais Joe La Gaffe est en ville et l’accès est impossible aujourd’hui. Des centaines de policiers et de soldats gardent les alentours. Après un coup d’œil à la cathédrale et à la longue liste des victimes de l’oppression politique on prend une marche sur la VI avenue qui est la Sainte-Catherine locale. Çà prend un front américain pour venir aider (???)  l’Amérique centrale après avoir supporté tous les régimes dictatoriaux et leurs massacres de populations pendant si longtemps.

Sur la VI, de jeunes étudiants costumés et masqués manifestent contre tout, contre tout ce qu’ils peuvent dénoncer. Mais ils le font dans une atmosphère bon enfant, c’est plus drôle et sympathique que dangereux. Pour eux cependant, le risque de rejoindre la liste des desaparecidos est toujours réel. Comme je suis contre par principe, je suis contre ceux qui sont contre tout ce qui peut justifier d’être contre.

En rejoignant en taxi la zone 10, c’est une autre ville, les ministères de la défense et des affaires étrangères, l’ambassade des USA, les gros hôtels et les bons restaurants. On mange au Hard Rock Café et on revient se réfugier dans notre hôtel avant 6h00 PM. Guat n’est pas une belle ville et est réputé dangereuse le soir.

On verra demain si Ti-Joe est parti et si on peut visiter la petite cabane sur le parc.

Palais de la corruption (je raconterai l'histoire des yachts du président lorsque je serai au Salvador) - impossible de le visiter Jo Biden est attendu..

Aucun commentaire: