mardi 3 mars 2015

Ciudad de Guatemala, le 3 mars

Joe Biden étant parti, c’est à notre tour de visiter le palais que se fit construire le dictateur Jorge Ubico entre 1939 et 1943. À cette époque le Quetzales était au pair avec le dollar américain et il couta 2 800 000 en plus de la vie de nombreux prisonniers affectés à sa construction.

Rien de trop beau pour la classe ouvrière, le palais compte 1160 luminaires certains venant de Tchécoslovaquie et celui de la salle de réception pèse deux tonnes, d’or, de bronze et de cristal de bohème. Les planchers en bois précieux, les garnitures en or et des vitraux ajoutent à la sobriété de l’endroit. Un peu mégalomane, Ubico aimait le chiffre 5 qui se retrouve dans toute l’architecture et chacune des portes est marquée de son empreinte digitale. Difficile de comprendre pourquoi une glorieuse révolution arriva le 20 octobre 1944.

Dans le grand hall, un monument formé de deux mains tenant une rose symbolise la paix de 1996 et la fin de la guerre civile; tous les jours à 11h00 elle est changée.

On visite ensuite la casa MIMA qui est une résidence bourgeoise datant de 1870 avec ses meubles d’époques et sa collection hétéroclite d’objets de toute sorte. D’où vient cette richesse, ce sont les années ou des gouvernements libéraux transformèrent les terres indigènes en plantation de café, les mayas s’appauvrirent et quelques criollos s’enrichirent.

Le musée ferrocarril est dans L’ancienne gare construite entre 1884 et 1908, les vielles locomotives, les wagons de passagers sont les témoins nostalgiques d’une époque passée. On poursuit notre visite dans la partie moderne de la zone 1, palais de justice, banque du Guatemala, centre civique et hôtel de ville. Un drapeau cubain flotte à côté de celui du pays. No se porque.

Une caractéristique de Guat, comme à Londres, ce sont ces autobus rouges qui circulent. De vieux autobus scolaires Blue Bird qui dégagent souvent un nuage de boucane malodorante. 

Pour Xavier
Il ne faut pas prendre ces bus rouges
son bureau sur le trottoir en face de palais de justice
Je ne sais pas si la CSST est au courant

1 commentaire:

Lise DO a dit…

Un peu de retard accumulé sur votre site toujours intéressant, je reprends le collier.
L'autobus rouge, qui pourrait ressembler au Blue Bird (dixit Richard), c'est tout de même un Mercedes Benz !